Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO SOIR VENDREDI

19 avril 2024 à 08:12

La comparution des militants de la CCAT. A la veille du congrès électif du Rassemblement, c'est Virginie Ruffenach qui était ce midi l'invitée d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. 71% des calédoniens sont d'accord ou plutôt d'accord pour le dégel du corps électoral.

A la une de l'actualité la comparution des militants de la CCAT qui s'étaient rendus coupables de violence contre les gendarmes lors de la manifestation non autorisée du mois de février dernier en marge de la visite du ministre de l'intérieur et des outremers. Des peines de 6mois de prison avec sursis jusqu'à 2 ans ferme ont été prononcées il y a quelques minutes par le tribunal correctionnel de Nouméa pour 5 prévenus. Le 6ème a été relaxé pour les faits qui lui étaient reprochés. Nous y reviendrons dans le journal.

A la veille du congrès électif du Rassemblement, c'est Virginie Ruffenach qui était ce midi l'invitée d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. La chef du groupe Rassemblement au congrès et vice-présidente du parti est revenue sur l'importance de ce congrès dans le contexte institutionnel actuel mais aussi sur le projet de révision constitutionnelle et plus largement sur l'actualité politique calédonienne. Un entretien à retrouver dès à présent en audio et vidéo sur notre site internet.

71% des calédoniens sont d'accord ou plutôt d'accord pour le dégel du corps électoral. C'est le résultat d'un sondage I-SCOP RRB/ La voix du caillou qui est publié aujourd'hui. 29% sont contre ou plutôt contre ce dégel. Sur l'avenir institutionnel, 83% des personnes interrogées se sont exprimées et ce sondage révèle que 57%, soit 6 calédoniens sur 10, sont contents de "rester français" et que 28% soit 3 calédoniens sur 10 sont pour une indépendance mais "pas maintenant" 11% souhaitent aller à l'indépendance au plus vite.

La commission permanente du congrès a entériné ce matin la composition de la commission spéciale dédiée à la crise du nickel et notamment au pacte nickel- adoptée hier par les élus du boulevard Vauban. Sa représentativité est conforme à celle de l’hémicycle, avec pour l’UC-FLNKS et Nationalistes : Pierre-Chanel Tutugoro et Henriette-Tidjine-Hmaé ; pour l’intergroupe Les Loyalistes : Sonia Backes et Brieuc Frogier ; pour l’UNI : Joseph Goromido et Jean-Pierre Djaïwé ; pour le Rassemblement : Virginie Ruffenach et Alcide Ponga ; pour Calédonie Ensemble : Philippe Gomès et Philippe Michel ; et pour L’Eveil océanien : Milakulo Tukumuli. Cette commission spéciale nickel se réunira pour la première fois lundi après-midi ; une session au cours de laquelle elle devrait définir à la fois un calendrier et des objectifs.

Ce weekend il y en aura pour tous les goûts côté festif. Ce soir débute la 8ème édition du festival international burlesque au centre culturel du Mont-Dore. Demain soir le fronton basque organise sa féria des furieux. Et puis, les sportifs ne sont pas oubliés puisque demain aura lieu à Dumbéa la 1ère Big Up Jam de l’année ; à Paita, ce sera l’évènement « lucky sport » et pour ses 25 ans, l’UPRA équine accueille les amateurs de chevaux demain à l’hippodrome de Boulouparis. Ce weekend festif se clôturera dimanche avec une grande braderie à l’arène du sud de Paita spéciale animaux de compagnie.

Grand week-end sportif à Tina samedi et dimanche. Ça commencera demain après-midi par le City Trail. 3 parcours sont au programme en semi-nocturne. Le lendemain ce sera la Tina Vélo, 1ère manche du VTT Pro Tour. Les 2 événements se dérouleront dans les Boucles de Tina. On suivra également la 7ème journée de Super Ligue avec le choc entre Tiga et Magenta les 2 premiers du championnat. Coup d’envoi dimanche à 15h.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc