INFO SOIR
JOURNAL : INFO SOIR 04/10/24
Le haut-commissariat indique qu’une opération de déblaiement est en cours sur la RP1 au niveau de la tribu de Saint-Louis. Il s’agirait d’une nouvelle phase vers la réouverture de la voie entre Nouméa et le Mont-Dore Sud, saluée comme une avancée majeure par les services de l’Etat. Le haut-commissariat précise encore qu’une communication spécifique prendra place pour annoncer les modalités de réouverture de la route.
Les mesures de police administratives une nouvelle fois prolongées. Pas d’assouplissement pour cette fois. Le couvre-feu s’applique sur l’ensemble du Territoire de 22h à 5h du matin jusqu’au 14 octobre inclus. Concernant la vente d’alcool, elle est soumise aux restrictions actuelles jusqu’au 3 novembre. On rappellera que la limite est de 4L par jour et par personne pour les boissons type bière. De 2L pour les boissons n’excédant pas 22° comme le vin et d’1L pour les alcools forts. L’interdiction du port d’arme, de carburant et de rassemblement dans le Grand Nouméa a été également prolongée jusqu’au 14 octobre.
Louis Mapou livre son diagnostic sur la crise née de la violence insurrectionnelle et il analyse la situation politique nationale et calédonienne.
Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie – qui ne s'était pas exprimé publiquement depuis longtemps – était ce midi l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
Il est revenu sur les aides d'urgence demandées à l'Etat pour faire face à la crise économique et sur le plan de sauvegarde proposé par l'exécutif. Il s'est également exprimé sur le FLNKS dont il craint le délitement ou sur la place de l'Eveil océanien qui pose, selon lui des questions éthiques. Extraits à suivre dans notre édition de 17h45. Une interview disponible aussi en audio et vidéo sur notre site Internet.
24 mois de prison aménagés avec bracelet électronique, dont 12 mois avec sursis. C’est la peine requise ce matin par le tribunal correctionnel à l’encontre du mécanicien hélicoptère de 60 ans, qui avait versé en octobre 2020 de l’antirouille dans le café de l’entreprise Hélicocéan. Deux personnes avaient dû être hospitalisées suite à des vomissements. Des billes orange avaient été retrouvées dans la cafetière. Le prévenu a affirmé avoir voulu faire une blague et confondu le produit incriminé avec du piment d’espelette. Un argument qui n’a pas su convaincre le tribunal.
Dans le cadre de la campagne nationale Octobre Rose, l’hôpital accueille la ligue contre le cancer du sein de Nouvelle Calédonie. Hommes et femmes sont invités à venir se faire dépister gratuitement au Médipôle aujourd’hui.
En 2023, le cancer du sein a été diagnostiqué chez 349 Calédoniens. Ce matin, l’événement a attiré de nombreux curieux. Des actions auront lieu partout en Nouvelle Calédonie jusqu’au 31 octobre. Le programme complet est à retrouver sur la page Facebook « Comité de Nouvelle Calédonie - Ligue contre le cancer ».
Actualité religieuse avec l’annulation du pèlerinage de Tomo. La paroisse de Païta et le comité organisateur ont décidé d’annuler ce pèlerinage dédié à Sainte Thérèse de Lisieux. Un rassemblement organisé habituellement le premier dimanche du mois d’octobre et qui réunit plusieurs centaines de pèlerins. Pour des raisons de sécurité, l’organisation a donc pris la décision d’annuler le pèlerinage de Tomo.
Une opération choc et rapide ce matin au dock de la société saint Vincent de Paul à Normandie grâce à l’église des saints des derniers jours qui ont fait don d’1tonne2 de blancs de poulets congelés. Des blancs de poulets distribués gratuitement ce matin et demain matin de 9h à 12h aux personnes dans le besoin, aux plus démunis : les personnes âgées de plus de 70 ans, les étudiants et les personnes qui ont tout perdu lors des exactions et enfin, les personnes au chômage. Chacun repart avec 500 grammes de blanc de poulet et un peu d’oignons émincés.
Une fin de semaine déjà bien remplie ce vendredi. La Foire du Pacifique a ouvert pour une 14ème édition. Plus de 250 exposants sont réunis place de la Moselle depuis 9h ce matin. Comme chaque année la radio est partenaire de l’évènement. Vous pouvez rencontrer les journalistes et animateurs de votre radio préférée sur notre stand en plein milieu de la foire et jouer au grand jeu RRB.
Côté festif, c’est un weekend chargé qui s’annonce. Les amateurs de belles images se retrouveront à l’hôtel de ville de Nouméa pour le festival Sublimage. Tandis que les plus petits pourront assister à des projections de films pour La Première Séance au Rex. A Dumbéa, la culture japonaise sera mise à l’honneur avec la 12ème édition du festival Go Manga. Autre ambiance au théâtre de l’île et ses comédies broussardes imaginées par Ismet Kurtovitch. Pendant ce temps, le SILO parcourra le Territoire en caravane pour faire découvrir les livres océaniens. Premier arrêt : demain matin au parc de Rivière Salée. Enfin dimanche, les calédoniens pourront chiner lors du vide-greniers de la place des cocotiers.
Et puis ce soir c’est le début des vacances scolaires, pour deux semaines. La rentrée se fera lundi 21 octobre.