La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MATIN VENDREDI

JOURNAL : INFO MATIN VENDREDI

28 septembre 2023 à 09:06
Une déception pour les loyalistes, l’UC espère de son côté un retour à l’impartialité de l’Etat. Réaction à la démission de Sonia Backès du gouvernement Borne ! <br />Une aide de l’Etat sous condition ! 4milliards 415 millions de francs accordés à la Nouvelle Calédonie… mais il faudra faire passer des réformes !<br />

La démission de Sonia Backès de ses fonctions de secrétaire d'Etat chargée de la Citoyenneté, après sa défaite aux sénatoriales. Dans un communiqué, le chef de l'Etat "lui renouvelle toute sa confiance pour l’action qu’elle mène au sein de la majorité et se réjouit de son réinvestissement dans le dossier calédonien". Chez les Loyalistes, cette démission n'est pas une surprise mais une déception. Pour l'UC c'est la preuve que l'Etat a entendu le message des grands électeurs. L'Union calédonienne qui espère un retour à l'impartialité de l'Etat.


L’Etat apporte un soutien financier exceptionnel de 4,415 milliards de Francs. Cela va permettre d’aider la CLR à hauteur de 2,16 milliards, mais aussi de garantir le versement des prestations de handicap et dépendance pour 1,3 milliards. Enfin, 955 millions seront consacrés au budget de l’exercice 2023.
Le versement de cette aide est conditionné à la réalisation dès cette année de plusieurs réformes.


Un écart important entre la Nouvelle Calédonie et la métropole au moment du passage à la caisse. En 2022, les prix à la consommation étaient 31 % plus élevés ici. Les écarts de prix s’expliquent avant tout par les produits alimentaires qui sont 78 % plus chers sur le Territoire, le logement : +30 % et les services d’hôtellerie-restauration +77 %. 3 postes de dépense importants pour les calédoniens. En revanche, les transports et les « autres biens et services » tels que l’assurance ou les frais administratifs sont près de 10 % moins coûteux qu’en métropole.
Même si l’écart de prix global est toujours plus marqué il a tendance à se réduire. Il est passé de 34 % en 2010 à 31 % en 2022.


Le gouvernement a publié hier soir un communiqué pour revenir sur la réunion de mercredi après-midi, consacrée aux blocages des aérodromes de Lifou, Maré et l’île des Pins. Le gouvernement avait convié les mairies de l’île des Pins, d’Ouvéa, de Lifou, de Maré, les provinces Sud et Îles, les grandes chefferies, les sénateurs coutumiers des îles, le haut-commissariat, les collectifs d’usagers, ainsi que la direction d’Air Calédonie. Il a fait le point sur la situation financière de la compagnie, et opposé une fin de non-recevoir à la revendication d’un billet à tarif unique à 10 ou 15 000 francs. Les différents collectifs n’avaient pas souhaité participer. Les blocages des aérodromes continuent à l’Ile des Pins, Maré et Lifou et les vols sont annulés pour le 4ème jours d’affilé.


Emmanuel Macron veut reconnaitre les spécificités de la Corse dans la Constitution. Il s’est rendu la nuit dernière sur l’ile de beauté. Devant l’assemblée territoriale, il a proposé « une autonomie dans la République » pour la Corse mais pas « contre l’Etat ». Il souhaite un « accord » d’ici six mois entre les partis politiques insulaires et le gouvernement pour lancer une révision constitutionnelle.


Les recherches n’ont rien donné dans le Bas Rhin. Voilà 6 jours que Lina, 15 ans, a disparu. Les gendarmes se sont déployés en ligne en avançant lentement dans plusieurs champs du secteur à la recherche d'éventuels indices. Aucune trace n’a été découverte.


La coupe du monde de rugby. Le Japon affronte les Samoa ce matin pour le compte du groupe D. Le vainqueur pourrait prendre une option pour les quarts de finale. Le coup d’envoi vient d’être donné.
En ce qui concerne l’équipe de France, les Bleus ne joueront pas avant le samedi 7 octobre contre l’Italie. Julien marchand a été ménagé lors de l’entrainement de la nuit dernière alors que Charles Ollivon a participé normalement.


En stand up paddle, les Calédoniens faisaient leur entrée dans les championnats du monde qui ont lieu aux Sables d’Olonne en métropole. Titouan Puyo et Noïc Garrioud se sont qualifiés facilement pour la finale de la technical race. Ils ont terminé 2ème de leur demi-finale. Finale à suivre ce soir à partir de 22h. Avant cela, Vaïc Garioud disputera la finale en junior dès 19h.

En direct