
JOURNAL : INFO MATIN VENDREDI
10 août 2023 à 09:35L'arrêt des activités de la mine de Poum. La SLN a pris la décision face à l'absence de délivrance d'autorisation d'exploitation. Elle annonce qu'à partir de lundi l'activité du site sera arrêté et que les salariés seront mis en congés rémunérés pour une période de 3 mois.
Cette situation suscite de très vives prises de positions de la part des indépendantistes. Paul Néaoutyine déclare qu'il reste opposé à l'exportation de minerai brut, et il ajoute que ce n'est pas le rapport de l'IGF ni les déclarations du Président de la République qui changeront les choses.
De son côté, le président de l'Union calédonienne, Daniel Goa s'en prend violemment à la SLN et à l'Etat
La 46ème édition de la foire de Bourail ouvre ses portes ce matin et pour trois jours. Quelque 25 000 personnes sont attendues pour ce rendez-vous incontournable de la brousse calédonienne. L'agriculture et l'élevage seront à l'honneur pendant tout ce week-end d’animations, de concours, de dégustations et de démonstrations.
Et comme tous les ans, Radio Rythme Bleu sera sur place avec un studio sur la foire de Bourail, pour vous faire vivre l’événement au plus près.
Le congrès de la Nouvelle-Calédonie réuni en séance hier. Les élus du boulevard Vauban ont adopté le projet de loi du pays portant diverses mesures en matière de fonction publique, et créant notamment le congé de paternité. Les élus Rassemblement et Loyalistes ont proposé en séance deux amendements concernant la mise en place de primes, et de disponibilités pour les bénévoles en associations, qui ont été rejetés par les indépendantistes après un débat houleux. La fusion du comité de pilotage, et du comité de gestion pour le fonds de soutien de la politique de l’eau partagée, a également été votée sans les voix des Loyalistes et du Rassemblement, qui ont dénoncé - je cite - une future « partition entre terres coutumières et propriétés privées ». Enfin, les élus du boulevard Vauban ont examiné le rapport d’observations définitives de la chambre territoriale des comptes sur la gestion par la Nouvelle-Calédonie de sa compétence fiscale depuis 2017.
Le gite de Wintzenheim ne disposait d’aucune autorisation d’accueillir du public. Révélation de la commune. Hier, 10 personnes en situation de handicap et un accompagnateur ont péri dans un terrible incendie. Pour la vice procureur de Colmar, le bâtiment n’était pas aux normes de sécurité.
A la Rochelle ! Le feu est maitrisé sur le port. Un tapis roulant situé au-dessus de silo à grain a pris feu. Le risque d’explosion était réel. C’est pourquoi les entreprises voisines ont dû être évacuée. L’opération pour éteindre le feu a mobilisé 120 pompiers.
3 policiers mis en examen à Marseille pour violence avec une arme. Ils sont tous les trois suspectés d’être auteur d’un tir de LBD qui a touché un homme de 27 ans lors des émeutes. Il décèdera quelques temps plus tard d’un arrêt cardiaque. En attendant leur éventuel procès, les 3 policiers sont soumis à un contrôle judiciaire !
A l’étranger ! La Cédéao déploie sa force pour rétablir l’ordre constitutionnelle au Niger. Décision prise par l’organisation des pays d’Afrique de l’ouest à l’issue d’un sommet extraordinaire. Une surprise car quelques heures auparavant la CEDEA assurait privilégier la négociation avec les putschistes au pouvoir à Niamey depuis le coup d’Etat du 26 juillet !
Mobilisation immédiate ne veut pas dire pour autant intervention. Pour le moment, rien n’indique qu’une opération militaire sera déclenché rapidement.
Joe Biden décrète l’Etat de catastrophe naturelle à Hawaii. L’archipel est touché par de violents incendies. Les autorités font état de 36 morts. La ville de Layana, sur l’île de Maui est presque entièrement détruite. Au moins 270 bâtiments sont endommagés.
En rugby, le XV de France pourra compter sur ses cadres pour son 2ème match de préparation à la coupe du monde. Les Bleus ont l’occasion de prendre leur revanche face à l’Ecosse dimanche. Après avoir aligné une équipe remaniée, le sélectionneur Fabien Galthié a choisi de remettre en place les habituels titulaires. De son côté le sélectionneur écossais a réalisé 6 changements par rapport à la semaine dernière. Coup d’envoi dimanche matin à 6h05.
Le sport sur le Territoire. En golf, l’Australien Billy Dowling a a remporté le Mobil South Pacific Open Junior. Une victoire devant son compatriote Naeem Rahmani et le Calédonien Jules Guépy.
Chez les filles, la Néo-Zélandaise Hunter Edwards a battu l’Australienne Louise Krawieck au play-off. Kirra Geer complète le podium.
En voile, l’Australien Will Sargent est en tête de la 14e Aircalin match racing cup à l’issue de la 1ère journée de régates au large de Nouméa. Il a réalisé un sans-faute avec 7 victoires. Tom Picot est 2e avec 6 succès devant la triple championne du monde Pauline Courtois, 5 victoires.
En Ball Trap, le Tahitien Manuel Sanquer a remporté hier l’épreuve de « Point Score » de la coupe des PTOM à Païta. Il a devancé de 2 points le Calédonien Fabrice Azzaro qui prend la tête au général de la coupe. Quant à la 3e place, elle est revenue au Polynésien Francis Sanford.