La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MATIN VENDREDI

JOURNAL : INFO MATIN VENDREDI

21 mars 2024 à 09:10
Un climat électrique hier au congrès de la Nouvelle-Calédonie. Les dépôts pétroliers bloqués. Bruno Le Maire veut signer le pacte nickel avant la fin du mois.

Un climat électrique hier au congrès de la Nouvelle-Calédonie. Les élus des groupes Loyalistes et Rassemblement ont quitté l'hémicycle dès le début des travaux et ils ont annoncé qu'ils ne siègeraient plus dans les institutions pour dénoncer la gouvernance des indépendantistes et leur absence de légitimité. C’est Sonia Backès qui l’a annoncé en début de séance. Les élus indépendantistes, Eveil océanien et Calédonie ensemble ont également assisté à la présentation du pacte nickel. Aucun vote n'était prévu à l'issue de ces échanges mais une séance, dédiée au pacte nickel, a été fixée au 28 mars pour habiliter le président du gouvernement à le signer. Cette signature, à Paris, pourrait intervenir vers la mi-avril selon Louis Mapou.


Un calendrier qui ne va pas au ministre de l’économie. Hier soir, Bruno Lemaire a indiqué que le pacte nickel doit être signé avant la fin du mois de mars. Le ministre de l'économie et des finances déclare qu’il est solide, crédible et équitable. Il n'est pas question de l'amender ou de le modifier unilatéralement. Bruno Le Maire propose de réinventer la filière nickel en Nouvelle-Calédonie et il affirme que l'Etat est totalement et massivement mobilisé.


Depuis hier, les dépôts de carburants Shell à l’entrée de Ducos et Mobil à Numbo sont bloqués par des camions du syndicat des rouleurs et du BTP, membre du collectif Agissons Solidaire. Certes, la Taxe sur le carburant pour sauver le système électrique Calédonien a été renvoyée en commission, mais ce n’est pas suffisant selon Agissons Solidaires, qui envisage de poursuivre le blocage des dépôts, voire de durcir les actions de terrain dans l’attente d’engagements fermes écrits du Gouvernement et du Congrès de retirer ce texte et de geler toute nouvelle disposition fiscale venant impacter le pouvoir d’achat des Calédoniens.


Au 2eme jour de blocage du dépôt de carburant : Le haut-commissaire qui invite les automobilistes à se rendre dans les stations-service que lorsque cela est strictement nécessaire. Par arrêté, Louis Le franc réquisitionnera 15 stations-service à compter de 09h afin de garantir la continuité du service public. Une mesure pour assurer le fonctionnement régulier des services-prioritaires de sécurité et de secours sur l’ensemble du territoire. Les personnels prioritaires devront présenter une carte professionnelle.


Edouard Philippe en Nouvelle-Calédonie depuis hier. L'ancien Premier ministre et maire du Havre sera notre invité du matin, à 7h30. Dès hier il a eu de nombreux entretien et il poursuit ses rencontres aujourd'hui avec également une séquence dédiée au port autonome.


Actualité économique en métropole ! Mardi, on connaitra le montant du déficit public en 2023. Il sera supérieur à 5% du PIB soit au-dessus de l’objectif de 4.9 fixé par le gouvernement. En marge d’un sommet sur l'énergie nucléaire à Bruxelles, Emmanuel Macron a affirmé que la France doit être « responsable » mais faire des « choix » d'investissement. « Nous devons gagner la bataille de la réindustrialisation et du plein emploi, et gagner la bataille des transitions ».


McDonald’s décroche le naming de la Ligue 1. L’enseigne de restauration rapide succède au service de livraison UberEats et déboursera 30 millions d’€ par an à la Ligue de Football Professionnel. C’est 2 fois plus que le contrat actuel. Le président de la LFP, Vincent Labrune se dit satisfait de ce partenariat même si l'association avec McDonald's, symbole pour certains de la malbouffe, pourrait susciter des critiques.


En squash, fin de parcours pour Brice Nicolas sur le PSA World Tour bronze de Sydney. Le jeune calédonien s’est incliné au 2ème tour de ce tournoi international de très haut-niveau où figurent 2 joueurs du Top 12 mondial. Il a perdu 3 jeux à 1 contre le Japonais Tsukue, 62ème joueur mondial. Brice Nicolas pourrait faire son entrée dans le Top 100 mondial la semaine prochaine.

En direct