La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MATIN VENDREDI

JOURNAL : INFO MATIN VENDREDI

1 février 2024 à 09:14
Le conseil d'administration de l'usine du nord qui devait se réunir hier a été reporté. Les 10 ans de l’inscription des sites des lacs du Grand Sud de Nouvelle-Calédonie à la Convention RAMSAR.

Le mouvement des agriculteurs en métropole se transforme, mais ne cesse pas. C’est ainsi que les principaux syndicats agricoles décrivent la situation après les nouvelles annonces faites cette nuit pour nous par le 1er ministre. Gabriel Attal a promis entre autre le renforcement de la loi Egalim, censée protéger les producteurs, le relèvement des seuils d’exonération sur les successions agricoles pour faciliter les transmissions d’exploitations, mais aussi une pause dans le plan eco-phyto qui vise à réduire l’usage des pesticides. Des mesures chiffrées à 400 millions d’Euros. Le prix à payer pour retrouver une certaine souveraineté, un mot sur lequel a insisté Gabriel Attal. A l’appel des syndicats agricoles, les barrages ont commencé à s’alléger, mais la situation sur le terrain est confuse, puisque de nombreux agriculteurs, non-syndiqués, entendent poursuivre leur mobilisation.


En plus des agriculteurs, le gouvernement doit faire face à la grogne des enseignants. 20% d’entre eux étaient en grève -40% selon les syndicats -. Ils protestent contre leurs conditions de travail, demandent des hausses de salaires, et pour certains d’entre eux le départ de leur ministre Amélie Oudéa-Castera.


Sur le territoire, le conseil d'administration de l'usine du nord qui devait se réunir hier a finalement été reporté. La direction précise que des rencontres vont avoir lieu la semaine prochaine à Paris entre KNS, Glencore, la SMSP et les représentants de l'Etat. Le conseil de direction de KNS sera donc reprogrammé à l'issue de ces rencontres, qui vont s'avérer décisives pour l'avenir de l'usine du nord, de ses 1350 salariés et 1500 sous-traitants.


La Province Sud fête cette année les 10 ans de l’inscription des sites des lacs du Grand Sud de Nouvelle-Calédonie à la Convention RAMSAR. Ce traité mondial réuni de nombreuses zones dites humides à travers le monde et vise à enrayer leur dégradation. Et pour sensibiliser la population sur cet écosystème exceptionnel, la Province Sud a souhaité organiser de nombreuses animations tout au long de cette année. L’évènement phare se déroulera le 27 avril au parc provincial de la Rivière bleue avec une journée festive.


Et puis c’est aujourd’hui la Chandeleur, fête religieuse pour célébrer la présentation de Jésus au temple de Jérusalem 40 jours après sa naissance. Une fête accompagnée par la tradition des crêpes, que vous serez bien sûr nombreux à honorer aujourd'hui.


En rugby, Romain Taofifénua ne disputera pas le 1er match du tournoi des 6 Nations avec le XV de France demain matin contre l’Irlande. Le Calédonien est malade annonce la fédération française de rugby. Il est remplacé par le jeune Posolo Tuilagi. Son gabarit impressionnant, 1m92 pour 145kg et ses performances avec son club de Perpignan ont séduit Fabien Galthié et son staff. Il sera sur le banc des remplaçants au coup d’envoi et devrait connaitre sa 1ère sélection en Bleu s’il entre en jeu demain matin.


Une légende de l’athlétisme nous a quitté. Michel Jazy est décédé à l’âge de 87 ans. Star de l'athlétisme français dans les années 1960, le demi-fondeur avaient suscité un engouement populaire grâce à ses exploits. Il avait remporté 2 titres européens et une médaille d’argent sur le 1.500m. L’athlète performait sur les distances allant du 800 au 5.000m où il avait détenu 9 records du monde, 18 records d’Europe et 50 records de France sur ces distances.

En direct