La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MATIN LUNDI

JOURNAL : INFO MATIN LUNDI

19 mai 2024 à 10:26
Cela fait une semaine que la Nouvelle Calédonie est en proie à de violentes émeutes. Le haut-commissaire l’affirme « L’ordre républicain sera rétabli en Nouvelle-Calédonie quoi qu’il en coûte ». Et le rapport de force va s’inverser. <br />Une vaste opération pour sécuriser l’accès à la Tontouta. Une soixantaine de barrage disloqués en 50 km. 600 gendarmes, dont 100 du GIGN ont été engagé. <br />

Cela fait une semaine que la Nouvelle Calédonie est en proie à de violentes émeutes. La nuit dernière.
Des méfaits encore signalés, même si les tensions à baisser d’un cran ces dernières heures. Evidemment, les méfaits restent multiples, en tout point de l’agglomération. En ce qui concerne Nouméa, on signalera notamment qu’à Tuband, un équipage de la Brigade Anticriminalité a été la cible de tirs, en mettant en déroute des fauteurs de trouble. A Tina, la Station Shell a été la cible d’un incendie criminel. Au Mont Dore, on notera que plusieurs enseignes dans le centre-ville de Boulari ont été victime de nouveau pillage. Des débuts d’incendie ont été signalé, mais des riverains sont parvenus à protéger le supermarché et le collège. On précisera également que la population de Saint Louis s’est mobilisée pour entreprendre le dégagement de la route, afin que les véhicules des secouristes puissent circuler sur une voie.


Une prise de parole du haut-commissaire hier soir, en présence du général Matthéos, commandant les forces de gendarmerie, et le directeur de la police nationale Jean-Marie Cavier. L’opération organisée hier avec 600 gendarmes, parmi lesquels 100 membres du GIGN, pour libérer la route entre Nouméa et Tontouta, a notamment été évoquée. Si l’axe est désormais libre, l’enlèvement des déchets va se poursuivre dans les prochains jours. Le haut-commissaire a aussi évoqué les opérations à venir, destinées à soulager les quartiers de l’emprise des émeutiers, et à réapprovisionner le territoire en denrées alimentaires et médicaments. Pour le haut-commissaire, Louis Le Franc, les choses vont aller en s’améliorer. « L’ordre républicain sera rétabli en Nouvelle-Calédonie quoi qu’il en coûte ». C’est par ces mots que le HC a clôturé cette prise de parole.


Sur le plan judiciaire, le procureur de la république a apporté des informations sur la mort d’un homme samedi après-midi vers 14h près d’un barrage de Kaala-Gomen. Une enquête est ouverte pour meurtre et tentatives de meurtre. Un homme de 51 ans roulant a vive allure en direction d’un barrage a été a caillassé. Il est retourné à son domicile chercher deux fusils. De retour sur le barrage, il ouvre le feu à 12 reprises et fait un blessé. Il sera tué par un tir de riposte et son fils de 17 ans blessés.


‘’Nous ne pouvons plus nous taire’’.
A l’occasion de la fête de la Pentecôte hier, les célébrants ont rendu public une déclaration commune rédigée par les églises chrétiennes. Il a été lu par Monseigneur Calvet, l’archevêque de Nouméa, lors de la messe à la cathédrale hier matin. Les églises chrétiennes condamnent fermement les violences qui durent depuis une semaine. ‘’ Avec ces vies enlevées, les chrétiens que nous sommes ne peuvent rester les muets spectateurs inactifs de la tourmente cyclonique qui nous frappe en ce moment. Il nous faut apporter notre pierre pour donner une chance à la Paix’’.


Le sport : Pierre Fairbank sacré champion du monde de course fauteuil, en Corée du Sud. A 52 ans, le calédonien s’est imposé sur l’épreuve du 400 mètres T53. C’est son 4ème sacre mondial, 22 ans après sa dernière médaille d’or aux mondiaux de para-athlétisme.


Sur les terrains de Football, l’AS Magenta poursuit l’aventure en Ligue des champions d’Océanie. Les nouméens ont fait match nul sur le terrain des polynésiens de l’AS Pirae : 0 à 0. Un résultat qui leur permet de continuer de croire à une qualification pour les demi-finales. Le coach de l’AS Magenta a eu une pensée pour la situation en Nouvelle Calédonie après la performance de son équipe.

En direct