Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MATIN MERCREDI

23 avril 2024 à 20:01

Il ne faut pas diaboliser l'Azerbaïdjan. C’est ce que pense Roch Wamytan qui se justifie et assume la signature d’un accord entre le parlement Azéri et le congrès de la Nouvelle Calédonie…

Il ne faut pas diaboliser l'Azerbaïdjan affirme Roch Wamytan. Le président du congrès a justifié, face à la presse, la signature d'un mémorandum de coopération entre l'Assemblée nationale d'Azerbaïdjan et le congrès de la Nouvelle-Calédonie. Il fait valoir que ce pays est un soutien à la lutte des indépendantistes face à la France qui ne respecte pas le droit international. Il affirme qu’Omayra Naisseline a été invité par le groupe initiative Bakou au nom du FLNKS et qu’à l’occasion de son déplacement, elle a signé cet accord au nom du président Roch Wamytan.
Face à la levée de bouclier des partisans de la France, Roch Wamytan se dit prêt à une session extraordinaire sur le sujet si 28 élus en font la demande. Il déclare toutefois qu'il va peut-être attendre un peu avant de mettre en œuvre ce mémorandum controversé.

L’agence Calédonienne de l’Energie va accompagner Air Calin dans sa volonté de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Le carburant durable est un enjeu majeur, il permet de réduire de 80% les émissions de CO2. Le SAF est toutefois plus cher et ACI demande le concours des institutions locales pour l’aider à introduire de plus en plus sur ses vols.
La plateforme de tontouta devrait aussi devenir « un green airport » avec des panneaux solaires et des véhicules propres sur les pistes.

Un exercice ORSEC maritime s’est déroulé hier dans la rade de Nouméa. L’objectif était de simuler un sauvetage maritime de grande ampleur et de faire coopérer tous les acteurs engagés sur cette opération. Durant cet exercice, le Betico 2 jouait le rôle d’un navire en difficulté faisant face à un incendie. Le scénario prévoyait qu’une équipe d’évaluation et d’intervention soit hélitreuillée à bord afin de maitriser les flammes. En parallèle, des blessés devaient être pris en charge puis évacués sur un radeau de survie avant l’abandon du navire. Pour rappel, le dernier exercice similaire s’était déroulé en décembre 2020.

Le conseil municipal de Nouméa était réuni hier soir pour une séance consacrée essentiellement à l’aménagement et l’urbanisme. On retiendra notamment le réaménagement du centre d’hébergement de N’Du. Il avait été construit au milieu des années 90 pour une durée temporaire. 30 ans après un lotissement sera construit et les résidents pourront accéder à la propriété.

En métropole ! Mathilde Panot convoqué par la police pour apologie du terrorisme. La député la France insoumise devra s’expliquer sur le communiqué publié le 7 octobre dans lequel elle rejetait le caractère terroriste de l’attaque du hamas. Son avocate estime que cette convocation est inadmissible. Mathilde Panot risque 5 ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende pour apologie du terrorisme.

Kenji Girac est sorti d’affaire. Le chanteur a été opéré après avoir été blessé par balle. S’il dit qu’il s’est tiré dessus tout seul, une enquête est ouverte pour tentative d’homicide volontaire.

Débuts réussis pour l’ASPTT en ligue des champions d’Océanie de futsal. Les Calédoniens ont écrasé les Tongiens de Veitongo FC sur le score de 11 buts à 2 hier soir à l’Arène du Sud de Païta. Dans l’autre match du jour les Salomonais de Mataks FC ont battu les Vanuatais d’UNV FC 3 buts à 2. Deux nouvelles rencontres seront à suivre ce soir. A 17h, Veitongo tentera de se rattraper face aux Fidjien de Suva Futsal Club. Puis à 20h, l’AS PTT affrontera UNV.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc