Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MATIN MERCREDI

16 avril 2024 à 20:07

Un français nouveau héro de l’Australie. Une nouvelle opération contre l'insécurité a été lancée à Mayotte.

Un français nouveau héro de l’Australie. Damien Guerot se fait désormais surnommer l’homme au poteau. Samedi, il a bloqué la progression du tueur au couteau du centre commerciale de Sydney, armé d’un simple poteau. Installé à Sydney depuis 2017, son visa devait expirer dans les prochaines semaines. Mais dans un communiqué publié hier le premier ministre australien a salué son courage et lui a offert la nationalité australienne. Emmanuel Macron a aussi exprimé sa reconnaissance et sa fierté.

A la Une dans les outremer. Une nouvelle opération contre l'insécurité, l'immigration irrégulière et l'habitat insalubre, a été lancée à Mayotte. Elle intervient un an après le début d'une première intervention baptisée "Wuambushu". Quelque 1.700 gendarmes, policiers et militaires doivent être engagés pour cette opération, baptisée "Mayotte place nette", qui doit durer 11 semaines, selon le ministère des Outre-mer. L’Etat cible particulièrement 60 chefs de bande et le démantèlement de 1.300 abris de fortune construits par les migrants en situation irrégulière.

Actualité internationale : « La moindre action d’Israël contre les intérêts de l’Iran créerait une réponse sévère et douloureuse de la part de Téhéran ». Des propos menaçant du président iranien Ibrahim Raïssi. La communauté internationale craint donc un embrasement au Moyen Orient. Israël prépare sa riposte après avoir été attaqué ce week-end par l’Iran. La forme de ces représailles n’est pas encore actée.

La Russie invitée au 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Ces cérémonies du 6 juin se feront toutefois sans Vladimir Poutine en raison de la Guerre en Ukraine. Selon les organisateurs, l’invitation a été lancée pour honorer « l’importance de l’engagement et des sacrifices des peuples soviétiques ». Bien que l’URSS n’ait pas directement participé au Débarquement, près de 27 millions de Soviétiques sont morts pour combattre l’Allemagne. Pour l’heure, Moscou n’a pas encore accepté l’invitation.

En Nouvelle Calédonie : La SLN réunissait hier soir un conseil d’administration exceptionnel. Il s’agissait de faire le point sur la question des garanties financières. Depuis la semaine dernière, le métallurgiste ne peut plus opérer en Province Nord, sur décision de Paul Néaoutyine. Privée de minerai, l’usine de Doniambo ne tourne pour l’instant que sur ses stocks, qui ont une durée limitée. Une situation qui doit être examinée par le comité central d’entreprise qui se réunit ce matin.

Paita compte désormais près de 300 électeurs de plus. Hier soir, une cérémonie de remise de carte électorale s’est déroulée en présence de jeunes majeurs de la commune et de leurs parents. Un moment symbolique dans la vie citoyenne de ces jeunes qui pourront désormais voter et ainsi participer à la vie démocratique.

En football, le Paris Saint Germain en quête d’exploit en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Le PSG affronte Barcelone ce matin. 1 semaine après sa défaite 3-2 au Parc des Princes, Paris doit absolument l’emporter pour rejoindre les demi-finales. Le coup d’envoi vient d’être donné. Autre match à suivre ce matin, Borussia Dortmund-Atlético de Madrid. A l’aller les Espagnols l’avaient emporté 2 buts à 1.

La flamme olympique a été allumée hier soir, dans le sanctuaire antique d’Olympie en Grèce. Thomas Bach, le président du Comité international olympique a souligné le message d’espoir porté par la flamme olympique, symbole de paix dans un contexte mondial tendu. La nageuse Laure Manaudou a succédé à un Grec champion olympique d’aviron à Tokyo en tant que première relayeuse française. La flamme arrivera en France le 8 mai.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc