La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MATIN MERCREDI

JOURNAL : INFO MATIN MERCREDI

2 avril 2024 à 09:10
Les sénateurs ont adopté le texte de loi constitutionnelle pour dégeler le corps électoral provincial. La CCAT mobilisée contre le dégel du corps électoral. Nouvelle incertitude sur la signature du pacte nickel.

233 voix pour, 99 contre. Les sénateurs ont adopté le texte de loi constitutionnelle pour dégeler le corps électoral provincial. Un vote sans surprise puisque les sénateurs avaient examiné le projet de loi du gouvernement la semaine dernière en séance publique.
Les Sénateurs se sont donc prononcés en faveur de l’ouverture du corps électoral à tous les natifs et à ceux justifiant d’au moins 10 ans de résidence sur le territoire. Un projet du gouvernement qui a été amendé et qui prévoit désormais que si un accord est trouvé entre les partenaires calédoniens jusqu’à 10 jours avant la date des provinciales, alors le scrutin serait reporté pour pouvoir mettre en place cet accord plutôt que le texte du gouvernement.
Georges Naturel a salué ce vote au micro de notre correspondant à Paris Xavier Robert… Le sénateur que la chambre haute donne du temps pour trouver un accord.


Le vote n'a donc pas été une surprise pour le sénateur indépendantiste Robert Xowie, qui s’est opposé au texte. Il note cependant la volonté de dialogue des sénateurs et il demande à l'Etat d'être impartial


Plusieurs groupes politiques ont évoqué la création d’une mission du dialogue pour faciliter les discussions. C’est une demande qu’avait formulée le FLNKS lors de son dernier congrès.
La prochaine étape pour le texte, ce sera l'examen du texte par l'Assemblée nationale en mai prochain, et s'il est voté dans les mêmes termes, le Parlement pourrait se réunir en Congrès à Versailles pour l'adopter définitivement dans les prochains mois.


Et à la veille du vote solennel au Sénat, la CCAT, la Cellule de Coordination d’Action de Terrain était mobilisée contre le dégel du corps électoral. Quelque 5000 personnes se sont rassemblées. Le cortège s’est élancé dans la matinée depuis Montravel. Il s’est dirigé vers le Mwaka où de nombreux intervenants ont pris la parole. Les manifestants se sont arrêtés devant le Haut-Commissariat, la mairie de Nouméa et la Province Sud. La mobilisation s’est achevée aux alentours de 16h30.


Nouvelle incertitude sur la signature du pacte nickel. Le texte va peut-être être retiré de l'ordre du jour du congrès qui se réunit cet après-midi.
Dans l'attente, les élus Loyalistes et Rassemblement qui avaient quitté les institutions indiquent que, compte tenu de l’importance de la signature du pacte, ils siègeront cet après-midi, boulevard Vauban


Une information judiciaire ouverte pour assassinat. Les faits se sont passés au sein de la tribu de Panié à Hienghène mercredi dernier. Un homme âgé de 53 ans a tué par arme à feu son beau-frère âgé, lui, de 45 ans. Le premier tir a été dévié par le fils de la victime venu pour protéger son père… Le suspect lui a donné une gifle pour qu’il se dessaisisse du canon de l’arme, avant de faire feu une deuxième fois et de toucher la victime à la tête. Au cours des auditions, le tireur a reconnu avoir tiré à deux reprises sur son beau-frère mais nie avoir eu l’intention de le tuer. En attendant son procès, il a été placé en détention provisoire.


En métropole ! De nouveaux éléments découverts dans l’affaire du petit Emile, mais les causes du décès sont toujours inexpliquées. Cette nuit, le procureur d’Aix-en-Provence a pris la parole pour la première fois après la découverte du crâne de l’enfant par une randonneuse dans le secteur du Vernet, samedi dernier. Les recherches entreprises ce weekend ont permis de découvrir de nouveaux indices, dont les ossements du petit garçon et des vêtements retrouvés à 25 minutes du lieu de sa disparition. Selon les premières constatations de petites fractures et morsures post-mortem ont été repérées sur les ossements, mais aucun traumatisme précédent le décès n’a été repéré.


En football, Lyon joue une partie de sa saison ce matin contre Valenciennes. L’OL affronte le dernier de Ligue 2 en demi-finale de la Coupe de France. Les Lyonnais qui ont raté leur 1ère partie de saison, ont l’occasion de se qualifier pour la Coupe d’Europe en cas de victoire en Coupe de France. Cela passe d’abord par une victoire contre le club nordiste.

En direct