
JOURNAL INFO MATIN MERCREDI
20 février 2024 à 09:13Trois ministres en Nouvelle-Calédonie. Gérald Darmanin, Éric Dupont Moretti et Marie Guévenoux sont arrivés hier soir.
Officiellement aucune séquence n'est consacrée à l'avenir institutionnel ou au nickel, mais les sujets seront en toile de fond du ministre de l'intérieur et des outremers.
Le Garde des Sceaux se consacrera à la politique pénale et il doit confirmer la construction d'un nouveau centre pénitentiaire à Ducos. Il assistera ce matin aux audiences solennelles de la Cour d'Appel et du Tribunal de Première Instance.
L'Union calédonienne veut faire obstacle à la révision constitutionnelle pour la modification du corps électoral et elle annonce une mobilisation générale pour obtenir le retrait du texte. L'UC qui considère comme une provocation la visite de Gérald Darmanin refuse de rencontrer le ministre de l'intérieur et des outremers. Elle fait enfin le constat de l'échec des bilatérales avec l'Etat mais elle veut poursuivre les discussions avec ses partenaires calédoniens.
Le Palika se donne jusqu’au 31 mars pour participer aux discussions sur l’Avenir institutionnel, date à laquelle il réappréciera sa stratégie. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le week-end dernier à Canala. Pour le Palika, les discussions entre calédoniens ont une importance capitale. Il rappelle qu’il participe aux discussions sur le document martyr avec l’Etat et les non-indépendantistes, mais aussi à celles avec Calédonie Ensemble et l’Eveil Océanien, ainsi qu’à celles avec Les Loyalistes et le Rassemblement.
Une nouvelle réaction après le drame de Yaté le weekend dernier. Celle du Sénat coutumier, qui dans un communiqué lance un appel au calme, à la retenue et à privilégier le dialogue selon les traditions coutumières. Le sénat coutumier qui appelle également le peuple kanak dans son ensemble à soutenir les familles et les clans sur le chemin de la réconciliation.
L’actualité en métropole. A quelques jours de l’ouverture du salon de l’agriculture, Emmanuel Macron tente de jouer l’apaisement en recevant les deux principaux syndicats d’agriculteurs à l’Elysée. Gabriel Attal, le premier ministre, donnera une nouvelle conférence de presse à Matignon au sujet de l’agriculture. Il devrait faire de nouvelles annonces notamment concernant l’élevage. Il devrait présenter du projet de loi agricole sur la simplification des normes et la transmission, ce sera suivi d’un bilan d'étape sur les aides et la politique agricole commune europénne.
Pendant ce temps-là, les organisations maintiennent la pression sur le terrain. Des camions de transports ont été vidés de toutes les marchandises étrangères au Mans et ils bloquent également l’autoroute A62 au niveau d’un péage près de Montauban.
A Montpellier. Un homme tue sa femme et retourne l’arme contre lui à la sortie du tribunal. Agé de 72 ans, le tireur était convoqué avec son ex épouse par un juge aux affaires familiales concernant leur patrimoine commun. Il s’agit selon un collectif de la 28eme femme a être tuée par son conjoint ou ex conjoint depuis le 1er janvier.
Vaste coup de filet chez les hackers. L’opération internationale Chronos, menée depuis Londres, a permis de mettre hors d’état de nuire le rançongitiel utilisé par l’organisation Lockbit. Il a ciblé plus de 2500 victimes à travers le monde : aux Etats Unis, en Australie, en Nouvelle Zélande et en France ou des hôpitaux et des collectivités ont été ciblées. Il prend le contrôle des système informatique et demande le paiemnt d’une rançon. Les pertes se chiffrerait en milliard d’€.
En football, c’est la suite des 8èmes de finale de la Ligue des Champions ce matin. L’Inter Milan reçoit l’Atlético de Madrid. L’autre match du jour verra une confrontation entre le PSV Eindhoven et le Borussia Dortmund. Coup d’envoi de ces 2 rencontres à 7h.
L’actualité du football, c’est aussi Jean Louis Gasset qui remplace Genaro Gattuso sur le banc de l’Olympique de Marseille. L’entraineur de 70 ans rebondi dans la cité phocéenne moins d’un mois après avoir démissionné de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire.
La flamme olympique passera finalement en Nouvelle Calédonie. L’annonce a été faite hier sur les réseaux sociaux par le ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin. Elle sera sur le Territoire le 11 juin prochain alors qu’elle ne figurait pas sur le parcours initial. Et le 30 juin, c’est Thierry Washétine portera la flamme olympique à Chalon en Champagne dans l’est de la métropole. Une belle récompense pour le Calédonien champion du monde de lancer de javelot en sport adapté.