La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

Le Journal

JOURNAL : INFO MATIN MERCREDI 28/08/24

Nicolas Legrand
27 août 2024 à 18:10

Un plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction pour la Nouvelle-Calédonie. Il a été présenté ce matin par six membres du gouvernement collégial et cette démarche se décline en trois étapes : la sauvegarde et la gestion de l'urgence, puis la refondation du modèle économique et la reconstruction. Ce plan, qui va être accompagné techniquement par l'Etat, a recueilli l'assentiment de l'ensemble des interlocuteurs du gouvernement quelle que soit leur tendance politique.  Notez que les calédoniens seront invités à donner leur avis sur les solutions à apporter à travers un questionnaire en ligne qui sera ouvert à partir de demain sur le site du gouvernement. 

 

Il n'y a pas pour l'instant d'alternative aux verrous de Saint Louis. C'est la réaction du secrétaire général du haut-commissariat après que le juge des référés ait rejeté la requête de la chefferie de Saint Louis. Il s'agit explique-t-il de concilier deux libertés fondamentales, la liberté de circuler et le droit à la sécurité.

 

En Bref. Le référé introduit devant le tribunal administratif par des bénéficiaires de l’Aide médicale gratuite, l’AMG, a été rejeté. Il visait à suspendre l’instauration par la province Sud d’un ticket modérateur de 10 à 20%. Le caractère d’urgence n’a pas été retenu.

 

« Je reçois ceux qui veulent œuvrer pour l’intérêt supérieur du pays », déclaration d’Emmanuel Macron à l’Elysée après avoir lancé ce nouveau cycle de consultation pour essayer de désigner un nouveau premier ministre. Le groupe LIOT a été reçu ce matin, demain ça sera au tour de la Droite Républicaine. Les écologistes, communistes, socialistes ont prévenu qu’ils n’iraient pas. La France Insoumise et plusieurs syndicats étudiants appellent à manifester le 7 septembre contre ce qu’ils nomment « un coup de force d’Emmanuel Macron ». 

 

Dans les Alpes-Maritimes, un gendarme tué après un refus d’obtempérer. Le conducteur soupçonné d’avoir mortellement percuté le gendarme à Mougins a 10 condamnations à son casier. Notamment délits routiers avec refus d’obtempérer. Connu également pour des violences et pour port d’arme, le suspect a été interpellé à Cannes. Il s’agit d’un capverdien testé positif à l’alcool. Le gendarme tué avait 54 ans. Il était papa de 2 enfants de 12 et 16 ans.

 

En cyclisme. 3 doigts pointés vers le ciel. Wout Van aert s’est offert sa 3eme victoire sur ce tour d’Espagne. Le maillot vert a remporté la 10eme étape la nuit dernière. Au classement général pas de changement l’australien Ben O Connor est en tête avec 3min53 d’avance sur Primoz Roglic. Et 4 minutes 32 sur Richard Carapaz. 

En direct