Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MATIN MERCREDI

12 décembre 2023 à 20:04

14 incendies ont été répertoriés ces dernières 24h. Deux espionnes en provenance de Bakou ont été interceptées à Nouméa. Le projet TRIAD est lancé.

14 incendies ont été répertoriés ces dernières 24h. 3 d’entre eux étaient particulièrement importants hier soir et ont entrainé temporairement des coupures de la RT 1. C’était le cas à Basse Poya ou le feu a pris en fin de matinée. Des habitations ont été directement menacées. Certains habitants ont été évacués en mairie. Des dégâts matériels sont à signaler avec la destruction notamment d’un dock et des ruches.
A Poum, ce sont plus de 200 hectares de végétation qui ont brûlé. Un lotissement était menacé par les flammes dans le secteur de Tiabet.
Enfin à Tontouta un incendie s’est déclaré à l’entrée de la tribu de Bangou. Le feu est fixé côté RT1, mais il est en propagation côté Bangou. Il n’y a pas eu d’évacuation, mais les pompiers travaillent à la protection des habitations.
Je rappelle que toutes les communes de Nouvelle Calédonie sont placées en risque extrême feu de forêt.

C'est une information révélée par nos confrères d'Europe 1. Deux espionnes en provenance de Bakou ont été interceptées à Nouméa en marge de la visite du Ministre des Armées. Se faisant passer pour des journalistes, elles entendaient relayer sur le territoire la campagne de désinformation contre la France menée actuellement par l'Azerbaïdjan. La première, bien connue du contre-espionnage français pour sa proximité avec un service de renseignement étranger, a été autorisée à rentrer sur le territoire. Elle s’est rendue à la manifestation organisée par l’Union Calédonienne pour dénoncer la visite du ministre des Armées. La seconde femme a, quant à elle, été placée en zone d’attente et renvoyée vers Singapour, pays de transit, pour défaut de visa.

Le projet TRIAD est lancé. Ce projet « Trajectoire Recherche Innovation Alimentation Durable » est lauréat du programme innovation Outre-Mer, dans le cadre du plan France 2030 et bénéficie d’un financement de l’Etat d’environ 262 millions de Francs pour sa mise en œuvre. 10 porteurs de projets, publics ou privés, qui mettent en avant un modèle durable du système alimentaire bénéficieront de fonds pour mettre en œuvre leurs initiatives.

En métropole. Les réunions de crises s’enchainent au lendemain du rejet par les députés du texte de Gérald Darmanin sur l’immigration. Hier soir, en conseil des ministres, il a été décidé de réunir une commission mixte paritaire. En clair : 7 députés et 7 sénateurs vont être chargé de trouver un compromis sur la base du texte adopté par le Sénat. Si c’est le cas, le texte commun devra être approuvé par les deux chambres !
Après l’adoption de cette motion de rejet par les parlementaires de gauche, des LR et du RN, Jordan Bardella, le président du rassemblement national demande la dissolution de l’assemblée nationale et se dit prêt à la cohabitation.

A l’étranger. Volodymyr Zelensky est aux Etats Unis. Devant le congrès, il a demandé une aide de de 60 milliards de dollars alors que Kiev se trouve dans une situation militaire délicate selon le président ukrainien. Au cours de ce déplacement, il s’entretiendra par ailleurs avec Joe Biden.

En handball, l’équipe de France féminine s’est qualifiée pour le dernier carré des championnats du monde. Les Bleues ont battu facilement la République Tchèque sur le score de 33 à 22. Les Françaises ont élevé leur niveau de jeu en 2nde période car il n’y avait que 2 buts d’écart à la pause. Elles affronteront la Suède ou l’Allemagne en demi-finale samedi matin. Les 2 nations disputeront leur quart de finale demain.

En football, Lens joue son avenir en coupe d’Europe ce matin contre le Séville FC. Les Sang et Or ne doivent pas perdre à l’occasion du dernier match de la phase de poule de Ligue des Champions. Un nul suffit face aux Espagnols pour terminer 3ème du groupe et pour être reversé en Ligue Europa.

En natation, les jeunes calédoniens ont une nouvelle fois brillé lors de la dernière journée des championnats de France junior en petit bassin à Montluçon. Chrissander Cerda a remporté 2 titres chez les 15 ans sur le 100m nage libre et le 50m dos. Il repart de ces championnats avec 7 titres de champion de France dans sa catégorie. Lillie Freulon de son côté a décroché le titre sur le 100m papillon dans la catégorie 17 ans. Enfin 2 Calédoniens sont montés sur le podium du relai 4x50m nage libre. Malou Douillard a remporté le titre avec son club d’Amiens. Baptiste Savignac a pris la 2ème place avec Toulouse.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc