
JOURNAL : INFO MATIN MERCREDI
24 octobre 2023 à 09:07Emmanuel Macron en visite en Israël. Une journée qui l’a mené de Tel Aviv à Jérusalem où il a plaidé pour une reprise du processus de paix. Le chef de l’Etat français a tout d’abord rencontré le président et le premier ministre israélien où il a évoqué la création d’une coalition internationale pour lutter contre le Hamas comme c’est actuellement le cas en Irak et en Syrie contre l’Etat islamique. Il a ensuite discuté longuement avec le chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie où il lui a assuré son soutien. « Rien ne justifie la violence terroriste » a déclaré Emmanuel Macron. Le président français a également rencontré des familles de victimes franco-israéliennes.
Du côté de l’Assemblée nationale, seule la réaffirmation d’une solution à deux Etats fait l’unanimité mais la proposition d’Emmanuel Macron de lancer une coalition internationale contre le terrorisme divise. Du côté La France insoumise et des socialistes, ça n’aiderait pas à résoudre le conflit. Alors que cette annonce séduit la droite et notamment le Rassemblement national. Franck Allisio la rapproche d’une des propositions de Marine Le Pen qui veut donner à l’OTAN la mission de la lutte contre le terrorisme.
L’ANSM, l’Agence nationale de sécurité du médicament, recommande une nouvelle fois aux patients de ne plus recourir à l’utilisation des médicaments anti-rhume disponibles à la vente sans ordonnance. Ces traitements sous forme de comprimés ou de spray nasal, des marques Actifed, Dolirhume, Humex, Rhinadvil ou encore Nurofen ont un effet décongestionnant, mais aussi de potentiels graves effets secondaires, comme des AVC ou des infarctus, prévient l’ANSM. En Nouvelle-Calédonie comme en métropole, les pharmaciens soutiennent cette initiative.
Le cyclone Lola s’affaiblit progressivement. Il se situe actuellement à l’est de Malékula au Vanuatu. En ce qui concerne la Nouvelle Calédonie. Une vigilance jaune vent fort est en cours sur Bélep, le nord-est de la Grande Terre, mais aussi Ouvéa et Lifou. Des rafales jusqu’à 70km/h sont attendues. La dégradation pluvieuse est attendue demain en fin de journée.
Un hommage au professeur Dominique Bernard, cet après-midi, au kiosque à musique de la place des cocotiers.
Après l'assassinat de ce professeur de français, le 13 octobre à Arras, plusieurs associations et syndicats appellent à un rassemblement, cet après-midi, à 16h30.
La 8e réunion du RESIFAP se tient à Nouméa.
Ce réseau des structures et institutions nationales en charge de la francophonie en Asie Pacifique regroupe 7 membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie dont la Calédonie. Depuis hier, ils échangent sur des actions de collaboration et pour parler d’une même voix lors des prochaines rencontres internationales de l’OIF qui se tiendront au Cameroun début novembre. Et c’est aujourd’hui que débute le Forum Francophone. Après 3 ans d’absence l’évènement revient et s’ouvre cette année à l’Asie. Le Vietnam en est l’invité d’honneur.
En football, le début de la 3ème journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Dans le groupe B, Lens qui est 1er de son groupe après un nul et une victoire accueille le PSV Eindhoven au stade Bollaert. Le coup d’envoi vient d’être donné. L’autre match du groupe oppose le Séville FC et Arsenal.
En Calédonie, les Basketteurs de Dumbéa conservent leur couronne territoriale. Ils ont décroché hier soir leur 6e titre de champion de Calédonie en battant dans le match 2 des finales l’AS Rivière Salée 92 à 65 dans la salle omnisport de l’Anse Vata. Ils avaient déjà remporté le match 1 samedi 78 à 65. Les féminines prendront le relais lundi prochain. Le titre se jouera entre la SSI et l’AS 6Km.