La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

INFO MATIN

JOURNAL : INFO MATIN MERCREDI

Nicolas Legrand
23 juillet 2024 à 17:19

A Nouméa, la maison des syndicats de la Vallée du tir a été victime d’un incendie hier soir.  
Rapidement informés, les pompiers se sont rendus sur place pour éteindre ce feu. Selon leurs premières constatations, le sinistre a pris au niveau du local électrique. Des câbles d’une longueur de 25 à 30 mètres ont pris feu. La police est aussi intervenue pour boucler le périmètre. Un témoin dit avoir vu des individus sur place au départ du feu. Aucune piste n’était écartée hier soir.

Les forces de l’ordre sont également intervenus à Magenta Tour cette nuit. Et dans le reste des communes, au Mont-Dore, une navette maritime en moins. Un des prestataires s’est fait voler et brûler son semi-rigide. 
Le bateau a été retrouvé dans l’embouchure de la rivière de Plum. Également, les équipes d’EEC vont tenter d’intervenir ce matin pour résoudre le problème de coupure électrique qui perdure depuis hier sur la commune.
A Dumbéa, des obstacles sont toujours présents sur les axes de Jacarandas et Lapérouse.
En brousse. A Poindimié, jusqu’à demain les ravitaillements auprès des commerces sont bloqués. La route sera ouverte toutes les 30 minutes entre 8h et 16h. 
A Thio. Depuis quelques jours, il est devenu impossible de livrer le matériel médical depuis Nouméa vers Thio en raison de caillassage des livreurs. Le centre de dialyse devrait donc fermer ses portes, moins d’une semaine après le CMS.

La ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, va se rendre en Calédonie du 31 juillet au 02 août. 
Elle visitera le Territoire aux côtés des agents engagés pour je cite : « rétablir l’ordre sur le territoire et répondre à la crise que connait l’archipel depuis plusieurs semaines ». Juste avant, du 26 au 29 juillet, la ministre se rendra en Polynésie française pour représenter le Gouvernement lors de l’épreuve de surf des Jeux Olympiques.

En Métropole. Le nouveau front populaire s’est enfin mis d’accord pour donner un nom pour un futur premier ministre. 
Lucie Castets a été proposée. Inconnue du grand public, cette haute fonctionnaire de 37 ans est présentée comme « engagée dans le combat d’idées notamment pour la défense des services publics et la lutte contre la retraite à 64 ans ». Il aura fallu 16 jours de négociation aux partis de gauche pour proposer le nom de la potentielle future 1ère ministre.

Une annonce qui est arrivée juste avant la prise de parole d’Emmanuel Macron a la télévision. C’est la première fois depuis les élections législatives que le président intervenait. 
Plusieurs sujets ont été abordés durant cette interview d’une demi-heure. Emmanuel Macron est notamment revenu sur les législatives où il a reconnu la défaite de son camp. Mais il a également soutenu que « personne n’a gagné ». Le chef de l’Etat a aussi confirmé qu’il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux Olympiques et qu’il n’y aurait pas d’autres dissolution et qu’il irait jusqu’au bout de son mandat en 2027.

Dans cette interview, il a aussi été question des Jeux Olympiques et paralympiques. 
Le président a déclaré que les athlètes israéliens seraient les bienvenus. Emmanuel Macron espère que la France soit dans le top 5 de ces JO de Paris. Pour rappel, aux JO de Tokyo en 2021, La France avait terminé 8ème du classement général avec 10 médailles d’or. 
Concernant les Jeux paralympiques, Emmanuel Macron a déclaré qu’il serait présent lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture mais aussi de certaines épreuves. Le président qui indique qu’il aurait voulu « qu’on fasse beaucoup plus » sur la question de l’accessibilité.

Des Jeux Olympiques qui démarrent la nuit prochaine avec du football et du rugby à 7. 
Les coéquipiers d’Antoine Dupont affronteront les États-Unis la nuit prochaine à 1h et demi. En football, les joueurs de Thierry Henry joueront contre les USA, demain à 6h.
En attendant, les athlètes, eux, arrivent petit à petit à Paris. 
La délégation française, notamment, découvre le village olympique : ils testent les lits, visitent les espaces communs et mangent à la cantine à côté de leurs idoles comme Rafaël Nadal. Des moments de partage et de convivialité avant que les choses sérieuses ne démarrent. 
Pour rappel, la cérémonie d’ouverture aura lieu samedi à 5h du matin pour nous. 

En direct