Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MATIN MARDI

17 juin 2024 à 21:54

Des difficultés de circulation sont attendues aujourd’hui un peu partout sur le Territoire. Aircalin actualise son programme de vol pour les jours à venir. 19 candidats au total en Nouvelle-Calédonie pour les élections législatives des 30 juin et du 7 juillet.

La situation en Nouvelle Calédonie évolue peu ce matin. Des difficultés de circulation sont attendues aujourd’hui un peu partout sur le Territoire.
C’est le cas à Poya, Houailou, Thio ou encore Yaté. La problématique se pose également à Païta dans le col de la Pirogue. La circulation est annoncée fermée jusqu’à 9h. Il est conseillé de passer par la route du littoral. Un dispositif de force de l’ordre est déployé sur place.
La commune de Païta qui interdit la vente d’alcool pour répondre aux questions d’insécurité.
Parmi les dernières exactions on a appris que la partie administrative du collège de Maré avait été visé par un incendie dimanche soir.
Au Mont Dore, le dispositif de navettes maritimes est reconduit aujourd’hui, mais en raison du vent d’ouest, il est possible que le service de navettes 12 places soit suspendu au cours de la journée.

Aircalin actualise son programme de vol pour les jours à venir.
Malgré la réouverture partielle en journée de l’aéroport de la Tontouta depuis hier, le programme des vols d’Aircalin reste conditionné aux autorisations délivrées par les autorités. 14 vols sont prévus jusqu’à lundi prochain. Les vols initialement prévus et qui ne figurent pas dans la liste sont en cours d’annulation. Le programme est disponible sur le site d’Aircalin. La compagnie indique que 252 vols ont été annulés depuis le 13 mai, impactant près de 26.000 passagers.

Les navette arc en ciel reste à l’arrêt aujourd’hui en raison des difficultés de circulation dans le col de la pirogue.
Un pont aérien sera en place toute la journée entre Magenta et Tontouta. La société de transports de passagers mettra en place des navettes gratuites de 6h30 à 15h30 entre l’aérodrome et le parking de la Moselle.

L’actualité politique. 19 candidats au total en Nouvelle-Calédonie pour les élections législatives des 30 juin et du 7 juillet.
Le haut-commissariat a publié hier soir la liste officielle. Il y a 12 candidats dans la 1ère circonscription et 7 candidats dans la seconde. Les partisans de la France et les indépendantistes partent en ordre dispersé.

Au niveau national, la campagne du premier tour des Législatives a démarré hier. Les Républicains partiront dispersés pour les élections du 30 juin et du 7 juillet.
Pour l’instant, 62 candidats auront la double étiquette LR et Rassemblement national, près de 400 s’y opposent et veulent garder leur indépendance à droite... tandis que 25 députés LR sortant ont conclu une alliance avec la majorité présidentielle puisqu’ils n’auront pas de candidats renaissance face à eux.
Du côté de reconquête maintenant, Eric Zemmour a annoncé que son parti a présenté 330 candidats.
A gauche, le casting divise encore un peu plus, A avignon, le candidat La France insoumise, Raphaël Arnault, porte-parole du collectif la jeune garde, est fiché S pour sa proximité avec la mouvance d’ultragauche radicale.

En football, l’équipe de France n’a pas manqué son entrée dans l’Euro 2024.
Les Bleus se sont imposés 1-0 face à l’Autriche. Prochain rendez-vous pour la France samedi matin contre les Pays-Bas.
On jouait dans le groupe E cette nuit, la Belgique s’est inclinée 1-0 devant la Slovaquie. C’est la 1ère surprise de la compétition. Dans l’autre match du groupe, la Roumanie a battu l’Ukraine 3-0.

En natation, Emma Terebo a remporté le titre de championne de France sur le 100m dos.
Avec un temps de 58s79, la Calédonienne a explosé le record de France qui était de 59s30. Grâce à ce chrono, Emma Terebo obtient son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris. Une belle surprise pour elle qui est plutôt spécialiste du 200m dos.
J’ajoute que le jeune calédonien Nathan Hudan a remporté la finale C sur le 200m nage libre.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc