La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MATIN JEUDI

JOURNAL : INFO MATIN JEUDI

27 septembre 2023 à 09:08
A la une de l'actualité, Sonia Backès démissionne du gouvernement.

Sonia Backès présente sa démission du gouvernement. Après les élections sénatoriales, la secrétaire d’Etat à la citoyenneté a averti le président de la république de sa décision. Une démission acceptée par le président de la République. Sur twitter Gérald Darmanin remercie Sonia Backès pour son implication. « Ce n’est qu’un au revoir, j’en suis sûr. »


Le gouvernement était réuni hier en séance hebdomadaire. On retiendra un projet de délibération du congrès concernant les budget propre, annexe et de répartition de la Nouvelle Calédonie. Il s’agit de la première décision modificative.
Elle prend en compte un soutien exceptionnel de l’Etat de 4milliards 415 million pour éviter les ruptures de paiement à très court terme. L’enveloppe sera allouée à la CLR et au régime handicap et perte d’autonomie ainsi quà l’enseignement privé et aux hôpitaux. Le budget principal ainsi modifié se monte désormais à près de 95 milliards. Le budget annexe s’élèvera quant à lui à 87 milliards… Le budget de répartition est de 146 milliards 670 millions !


Un nouveau choc dans l'actualité métallurgique avec ce communiqué de KNS. L'opérateur rend publique la position de Glencore qui annonce son intention de cesser le financement de Koniambo Nickel, fin février 2024. Glencore prendra cette décision si aucune nouvelle solution de financement n’était identifiée. Cela concerne essentiellement la diminution du prix de l’énergie. KNS étudierait la possibilité d’une subvention de l’Etat pour le financement de sa transition énergétique… Un dossier sur lequel les métallurgique calédonien travaillent avec le ministère de l’économie. L’opérateur a averti les partenaires sociaux de l’entreprise. La direction de Koniambo Nickel rencontrera ses actionnaires et toutes les parties prenantes institutionnelles avec l’objectif de pérenniser ses opérations.


Le docteur Pérès de nouveau devant la justice. Condamné en appel à 15 ans de réclusion pour le meurtre d’Éric Martinez, le chirurgien a décidé de se pourvoir en cassation. Hier, il défendait devant la chambre de l'instruction une nouvelle demande de remise en liberté en raison de son état de santé. Le ministère public et la partie civile s'opposent à sa demande. La décision sera rendue le 04 octobre.


La lutte contre le harcèlement scolaire, priorité absolue de la rentrée pour Elisabeth Borne. La 1ère ministre a annoncé avec Gabriel Attal plusieurs mesures pour lutter contre ce fléau. Parmi elles, une grille d'autoévaluation anonyme remise à tous les élèves du CE2 à la 3ème qui permettra de mesurer leur bien-être à l'école. Des cours d’empathie seront donnés en maternelle dès le début de l’année prochaine. Elisabeth Borne a également annoncé la saisine systématique du procureur en cas de signalement de harcèlement et la confiscation du téléphone des élèves harceleurs.


Bruno Le Maire défend son budget 2024. Le ministre de l’économie le présentait cette nuit pour nous au conseil des ministres. Plusieurs points ont été abordés comme verdir l’économie, protéger les Français contre l’inflation, mais aussi réduire l’endettement. Concrètement, Bruno Le Maire souhaite notamment revaloriser les pensions de retraite et les minima sociaux. La transition écologique devient également une « priorité absolue ». Le bonus automobile augmenterait pour les moins fortunés, mais serait adapté à « l’empreinte écologique » des voitures électriques, ce qui pourrait pénaliser les véhicules chinois.


Emma Grousset, notre miss Nouvelle Calédonie s'exprime dans notre journal. Après le cafouillage dans l’annonce de la gagnante le soir de l’élection, notre reine de beauté sera couronnée la semaine prochaine au cours d’une cérémonie qui se veut sobre. Après le choc lié au couac, Emma Grousset va mieux et prépare désormais l’élection de Miss France.


En Rugby, l’Uruguay signe son 1er succès au Mondial 2023. Les Sud-Américains ont battu péniblement la Namibie 36 à 26 à Lyon. Ils étaient menés 23 à 12. Avec ce succès bonifié, ils laissent la dernière place de la poule A aux Namibiens. Avec 5 points, les Uruguayens reviennent provisoirement à hauteur de la Nouvelle-Zélande qui jouera l’Italie samedi matin.

En direct