
JOURNAL : INFO MATIN LUNDI
3 mars 2024 à 09:06Accident mortel hier midi à Poindimié.
Un jeune homme, qui allait fêter ses 18 ans dans 4 jours, est décédé.
Il était l’une des 4 personnes à bord d’une voiture qui a effectué une sortie de route à hauteur de la tribu de Tiéti. Le véhicule s’est encastré dans un arbre et les autres occupants ont fui, laissant la victime succomber à ses blessures. Ils ont été interpellés et étaient entendus hier soir dans le cadre de l’enquête. Précisons que dans un 1er temps, la gendarmerie a cru que la victime était âgée de 6 ans.
Ce nouveau drame porte à quatre le nombre de décès sur nos routes depuis le début de l’année.
A la une en métropole : Jordan Bardella lance officiellement sa campagne européenne à Marseille. La tête de liste RN et favoris des sondages a réuni 8.000 militants au parc Chanot. Lors de son discours, il a accusé Emmanuel Macron et l’Union Européenne de provoquer « le grand effacement de la France ». Marine Le Pen était présente et a lancé une charge contre le président de la République qui selon elle a « sapé l'identité sociale de la France avec la réforme inique des retraites ». Une dizaine d’autre meetings sont prévus pour les 3 prochains mois avant les élections européennes qui se dérouleront le 9 juin prochain.
En Métropole toujours. Une adolescente de 15 ans décède dans un accident d’autocar en Côte-d’Or. Un adulte a été grièvement blessé mais son pronostic vital n’est pas engagé, onze autres personnes, cinq majeurs et six mineurs, ont été plus légèrement blessées. Le chauffeur de l'autocar qui conduisait des enfants en colonie de vacances "pense s'être assoupi", a indiqué le parquet de Dijon qui précise qu’il pleuvait au moment du drame. Le parquet a confirmé que les tests d'alcoolémie et de stupéfiants étaient négatifs. Une enquête pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires" a été ouverte.
Légère baisse de fréquentation pour le Salon de l’Agriculture. 603.652 curieux se sont déplacés pour la 60ème édition de l’évènement contre 615.204 l’an dernier, soit une baisse de 2%. Le Salon aura été marqué par la visite de nombreuses personnalités politiques dans un contexte économique tendu pour le secteur agricole. « Une édition compliquée » pour le président du Salon de l’agriculture, Jean-Luc Poulain, mais une fête populaire toujours plébiscitée par le public.
Parmi les temps forts du weekend sur le territoire : samedi, les espaces municipaux organisaient leurs portes ouvertes. Des animations étaient proposées à Magenta, Montravel, Rivière Salée, Tindu, Tuban, ou à la Vallée du tir. Des activités pour la jeunesse était mises en place, ainsi que des échanges pour les acteurs de la vie des quartiers.
Et puis dimanche, c’est le vide-grenier de la place des cocotiers qui a encore attiré une large foule. Un évènement qui a lieu tous les premiers dimanches du mois, au centre-ville.
Le sport : du Football, avec la 24ème journée de Ligue 1. La dernière affiche du weekend opposera l’Olympique Lyonnais au RC Lens, à partir de 6h45. L’OL, actuellement à la 11ème place, a la possibilité de repasser dans la première partie du classement en cas de victoire. Le reste des résultats : des victoires de Toulouse sur Nice 2-1, de Metz à Nantes 2-0, de Brest sur Le Havre 1-0, de Lorient à Rennes 2-1. Enfin Montpellier et Strasbourg se sont quittés sur un nul 2 buts partout.
En rugby à 7, l’équipe de France masculine s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Los Angeles. Les bleus, avec Antoine Dupont, ont dominé les Etats-Unis 14-0. Ils retrouveront les irlandais pour tenter d’aller en finale. En revanche, les françaises, avec Yolaine Yengo, se sont inclinées en ¼ de finale, contre les canadiennes 28 à 19.
En Calédonie, le Rallye de Tomo Valley a été remporté hier par Kévin Bertoni et Cyril Lethezer. Ils se sont adjugés la 1ère manche de la saison à l’issue des 8 spéciales de l’épreuve. Ils devancent le duo composé d’Allan Douyère et Elodie Watou et l’équipage d’Eugène Creugnet Philippe Delrieu. Prochain rendez-vous les 18 et 19 mai à Bourail.
Le trophée Shell Pacific a vu la victoire hier soir de Florian Barket. Il avait fait le plus dur en s’imposant sur le contre la montre vélo. Il termine en tête du classement général de ce triathlon devant Benjamin Maire et Alexandre Bressy. Chez les féminines, au combiné des 3 épreuves, c’est Marc’harid Laidet qui décroche la victoire finale, en l’emportant devant Alizée Marcellin et Catherine Grangeon.