La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MATIN LUNDI

JOURNAL : INFO MATIN LUNDI

23 juillet 2023 à 09:23
C’est ce soir qu’Emmanuel Macron entamera sa visite sur le territoire.

L’avion présidentiel est attendu à 19h à la Tontouta. Direction le haut-commissariat ensuite où il remettra à 20h30 à Marie-Claude Tjibaou les insignes de commandeur dans l'ordre de la Légion d'Honneur. C'est ensuite à 22h qu'il répondra en duplex à une interview sur TF1 et France 2 concernant la situation nationale.
Demain matin à 7h30 les honneurs militaires seront rendus au chef de l'Etat place Bir-Hakeim. Emmanuel Macron a ensuite rendez-vous au Sénat coutumier, puis il rencontrera des jeunes au centre culturel Tjibaou. Le président s’envolera ensuite pour une séquence consacrée à l’environnement à Touho avant de parler d’agriculture à Moindou et de revenir au haussariat pour une réunion consacrée à l’économie du nickel.
Mercredi matin, le président a convié l'ensemble des partenaires politiques pour une séance de travail consacrée à l'avenir institutionnel. A 10h30 le président Macron se rendra aux tours de Magenta pour un échange avec de jeunes sportifs. A 14h, il prononcera son discours sur la place des cocotiers.
Et c'est à 18h35 que le chef de l'Etat s'envolera pour le Vanuatu.


24h avant son arrivée, déjà, un détachement de la mission Pégase 23 est arrivé hier soir sur le territoire. 2 Rafale suivis d’un ravitailleur A330 MRTT et d’un gros porteur A400 M se sont posés sur le Tarmac de la Tontouta vers 17h40. Deux avions de chasse que les Nouméens auront la chance d’apercevoir. Ils salueront le président de la République et la population à l’occasion de la cérémonie de prise d’armes mardi matin place Bir Hakeim. Et ils effectueront un entrainement du passage dès aujourd’hui entre 09h et 10h à une vitesse de 700km/h et une altitude d’environ 270m.


Le trophée William Webb Ellis est arrivé lui aussi sur le territoire. Il s’agit de la Coupe du Monde de Rugby. Une venue pleine de symboles pour le mouvement sportif calédonien : les amateurs de rugby autant que les curieux pourront voir de leur propres yeux le trophée qui sera remis en jeu dans quelques mois, lors du mondial en métropole.


L’actualité à l’étranger ! Conséquence de la canicule exceptionnelle qui frappe le pays, des dizaines d’incendies sont en cours en Grèce, notamment sur l’île touristique de Rhodes, proche des côtes turques. Plus de trente mille personnes y ont déjà été évacuées lors d’une opération sans précédent, et sont hébergées de façon parfois sommaire, dans des gymnases, des écoles, voire même sur les plages. Plus de 250 pompiers sont déployés, appuyés par une cinquantaine de camions, 10 canadairs et 8 hélicoptères.

En direct