
Le Journal
JOURNAL : INFO MATIN LUNDI ( 17 / 03 / 2025 )
Les tractations s’intensifient entre Washington et Moscou au sujet de la guerre en Ukraine. L’émissaire américain Steve Witkoff qui s'est rendu en Russie et s’est entretenu durant 2 à 3h avec Vladimir Poutine estime que les choses pourraient s’accélérer autour d’un projet d’accord de cessez-le-feu.
Emmanuel Macron reste également très mobilisé sur la question. Le chef de l’Etat continuera de consacrer son agenda à la guerre en Ukraine. Il va rencontrer des militaires avant de se rendre à Berlin pour rencontre le chancelier Olaf Sholz. Une visite officielle en Allemagne pour préparer le conseil européen jeudi et vendredi à Bruxelles. Emmanuel Macron bénéficie de son positionnement sur la scène internationale pour grimper dans les sondages. +5 à +7% d’opinion favorables selon les instituts.
L’état de santé du pape François continue de s’améliorer. Le Vatican a d’ailleurs publié la première photo depuis son hospitalisation pour une double pneumonie. On voit le pape François en train de prier au sein la chapelle de l’hôpital Gémili de Rome.
Sur le territoire. Le transport aérien domestique perturbé. Air Calédonie n’a pu exploiter qu’un seul appareil durant le weekend. Plusieurs liaisons ont dû être annulées. S’ajoute à cela un problème de contrôleur aérien qui a dû contraindre la compagnie à annuler la rotation sur Lifou. Les équipes d’Air Calédonie espère que le deuxième appareil pourra reprendre du service aujourd’hui.
Un meurtre en marge d’un mariage aujourd’hui et demain devant la cour d’assises. Les faits se sont déroulés le 20 août 2022 à la tribu de Nonhoué à Canala. L’accusé, âgé de 51 ans, s’est interposé lors d’une bagarre. Il a assené un coup à la victime avec un long couteau qu’il utilisait pour faire la cuisine.
Le sport : Paris Saint Germain / Olympique de Marseille. Le choc du jour pour le compte de la 26ème journée du championnat de France de Football. Les parisiens, invaincus cette saison en Ligue 1, reçoivent les marseillais qui occupent la deuxième place du classement. Coup d’envoi à 6h45. Les autres résultats du jour : une victoire de Lyon face au Havre 4-2, de Strasbourg sur Toulouse 2-1, et un nul entre Brest et Reims 0 à 0. La rencontre entre Montpellier et Saint Etienne a été arrêté, après un début d’incendie dans la tribune des supporters montpellierains, alors que les verts menaient 2 à 0 à l’heure de jeu.
La F1, avec le 1er Grand Prix de la saison à Melbourne, remporté hier par le britannique Lando Norris sur Mc Laren. Il a devancé la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Georges Russell. Mauvaise entrée en matière des Ferrari, puisque Charles Leclerc et Lewis Hamilton finissent aux 8ème et 10ème position. Côté français, Pierre Gasly a terminé à la 11ème place sur Alpine, et Esteban Ocon 13ème au volant de sa Haas. Le jeune Isack Hadjar a dû abandonner pour un accident dans le tour de formation.
Le sport en Calédonie : 4 heures et 40 minutes d’effort pour venir à bout des 39 kilomètres de natation et de course à pied du Swim Run Volvic. Le duo Alexandre Bressy et Julien Delrieu s’est imposé sur l’épreuve XL, devant la paire Clément Nuns / Antoine Guyonneau. Le premier duo féminin, Nathalie Viratelle / Charlotte Robin, s’est classé 3ème. Plus de 230 participants étaient en lice sur les différentes épreuves ce dimanche, le long des baies de Nouméa.