
Le Journal
JOURNAL : INFO MATIN LUNDI ( 11 / 08 / 2025 )
A la Une : le ministre des outremers annonce qu’il sera en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine. Après le congrès du FLNKS qui se tenait samedi au Mont Dore, Manuel Valls se dit déterminé à mettre en œuvre l’accord de Bougival et son agenda, et à créer les conditions pour que la Nouvelle-Calédonie retrouve, enfin, la stabilité, la paix, la confiance et la réussite qu'elle mérite.
Quant au FLNKS, il aurait rejeté l’accord de Bougival, à l’occasion de son 45ème congrès samedi à la tribu de la Conception. Un faux suspens entretenu par le FLNKS, puisqu’il aurait rejeté, à l'unanimité, l'accord de Bougival, mais il attend la réunion, mardi, de son bureau politique pour officialiser sa position. Il suit ainsi les consignes données par Christian Tein dans son discours lu en ouverture du congrès. Il faut agir rapidement si l'État s'entête à poursuivre la mise en œuvre de son agenda déclare encore le président du FLNKS qui appelle à activer tous les leviers disponibles afin de stopper définitivement ce processus.
Au Mont Dore, de nouvelles exactions aux abords de Saint Louis, hier soir. Selon nos informations, la circulation a dû être de nouveau interrompue, aux environs de 19h. Des caillassages et des violences sont survenus, avant une intervention des gendarmes. Les « verrous » sur la RP1 ont été fermé, durant près d’une heure, pour sécuriser à nouveau l’axe routier. Par ailleurs, depuis la fin de semaine dernières, des faits de caillassages ont également été rapporté au niveau des jardins de Bélep, ou encore des tentatives d’entraves à la circulation dans le secteur de la briqueterie.
A Nouméa, un départ de feu hier soir au collège de Porte de fer. Des individus sont entrés par effraction dans l’établissement, pour allumer un feu dans une poubelle d’une classe. Une seule salle a été touchée, avec des dégâts minimes sur le mobilier. Les sapeurs-pompiers ont engagé d’important moyens, avec notamment 25 soldats du feu déployés sur site pour maîtriser le sinistre dans les plus brefs délais. Une enquête a été ouverte.
Dans le reste de l’actualité : une opération de secours en mer a été déclenché hier, pour sauver plusieurs passagers en détresse, entre Thio et Ouvéa. Hier matin, vers 10h, 4 navires de plaisance sont partis de Thio vers Ouvéa, en transportant des passagers, en dehors de tout cadre réglementaire. À 11h00, un des navires d'une longueur de 6,40m, avec à son bord 11 personnes dont 2 enfants, annonce auprès du COSS NC être en panne moteur, à 70 kilomètres au nord de Thio, avant que la communication de se coupe. Un voilier de plaisance américain qui était dans la zone a dû se dérouter. L'hélicoptère PUMA des Forces armées en Nouvelle-Calédonie a dû être engagé, pour la recherche et le sauvetage de ces personnes.
Samedi et Dimanche soir, le service des urgences du Médipôle de Koutio n’a pu accueillir que les urgences vitales et la prise en charge des femmes enceintes. En cause, un manque de personnel, notamment infirmiers. Le syndicat des médecins urgentistes tire la sonnette d’alarme face à cette situation difficile pour les équipes paramédicales, qui ne peuvent plus prendre en charge les patients dans de bonnes conditions.
La 91ème édition de la Casino Coupe Clarke a rendu son verdict, ce dimanche, devant une foule venue nombreuse. Plus de 2000 personnes ont fait le déplacement pour assister à la course phare de la saison hippique en Calédonie, remportée par The Star. Le cheval entrainé par Steven Adam De Villiers, a devancé Maeva de Tamoa et Harry Potter. Il était monté par le jockey mauricien Nivesh Teeluck, tout juste remis d’une blessure.
En athlétisme, une calédonienne était aux championnats d’Europe des moins de 20 ans, en Finlande. Aurore Manufekaï qui s’est qualifié pour la finale du lancer de poids féminin : elle avait réussi à réaliser une performance de 14 mètres 68 durant les qualifications. Lors de la finale, elle a établi sa meilleure marque à 14 mètres 43, pour terminer 8ème meilleure lanceuse de poids d’Europe chez les moins de 20 ans.