La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

Le Journal

JOURNAL : INFO MATIN LUNDI ( 04 / 08 / 2025 )

Nicolas Legrand
3 août 2025 à 20:09

Le trafic aérien international fortement perturbé ce week-end. Plusieurs pannes techniques ont touché les avions de la flotte Aircalin. Depuis vendredi déjà, les passagers de la ligne Singapour-Nouméa étaient dans l’attente. L’avion a finalement pu atterrir hier soir à la Tontouta. Les vol SB 740 et SB 741 prévus hier ont été reprogrammés aujourd’hui.

Des pannes qui touchent aussi la ligne Paris-Nouméa, via Bangkok. L’appareil devait s’envoler samedi, mais doit subir des réparations sur Paris avant de décoller. Plus de 300 passagers sont impactés, dont une quarantaine bloquée en Thaïlande. La compagnie prend tout en charge, et informera les voyageurs de la reprogrammation des vols.

Le Betico pourrait reprendre la mer aujourd’hui. Après une semaine d’immobilisation, liée à une panne du gyrocompas, le mécanicien spécialisé est enfin arrivé sur le territoire hier. Il a travaillé, tout l’après-midi sur la réparation du bateau La SUDILES espère une reprise des rotations aujourd’hui. 

Le ministre des outre-mer s’est exprimé sur le dossier calédonien. Manuel Valls évoque sur les réseaux sociaux les dernières prises de positions vis-à-vis du projet d’accord de Bougival. Je cite : « Soyons objectifs. Aujourd’hui, l’accord est présenté et défendu, comme chacun s’y était engagé, avec détermination, par TOUS les signataires non indépendantistes et indépendantistes à l’exception de l’UC ». Et d’ajouter : « De nombreuses forces économiques et sociales ont salué également l’accord. Je ne doute pas de l’écho majoritaire dans toutes les strates de la population calédonienne qui aspire à la paix et la prospérité ». Manuel Valls annonce déjà la suite du calendrier des discussions, et sa venue dès que possible en août, à Nouméa, pour une réunion du comité de rédaction, alors que la mission interministérielle de reconstruction sera sur le territoire cette semaine.

La reconnaissance d'un État palestinien par plusieurs pays occidentaux est «un des fruits du 7-Octobre». Déclaration de Ghazi Hamad, l'un des dirigeants du Hamas. Il a remercié la France, le Royaume-Uni et le Canada pour leur prise de position sur le sujet. Le ministre israélien des Affaires étrangères a interpellé les dirigeants concernés : "Si c'est cette voix qui vous applaudit, qu'est-ce que cela dit de vous ?". Fin de citation. 

Le sport : la fin des mondiaux de Natation à Singapour. Le calédonien Maxime Grousset a décroché une médaille de plus à Singapour, avec l’équipe de France, en terminant 2ème du relais masculin 4 fois 100 mètres 4 nages. Grousset est devenu au passage le nageur français a remporté le plus de médailles dans les mondiaux en Grand Bassin, avec un total de 10 médailles, soit une de plus que Fabien Gilot. Le calédonien a gagné cette les titres sur 50 et 100 mètres papillon, ainsi qu’une médaille d’argent et une de bronze sur les relais. Notez que Léon Marchand a pour sa part remporté le titre sur 400 mètres 4 nages lors de la dernière journée d’épreuve.

En cyclisme, Pauline Ferrand Prévôt fait coup double dans le final du tour de France dames. Elle a franchi la ligne d’arrivée avec le maillot jaune, en gagnant au passage l’ultime étape, lors de la 9ème journée de course. Pauline Ferrand Prévôt remporte le classement général devant la néerlandaise Demi Vollering.

L’actualité sportive sur le territoire, avec du football. On disputait ce weekend les premiers 8èmes de finale de la coupe de Calédonie. L’AS Magenta a battu Thio sur le score de 8 buts à 1. Le FC Bélep Mont Dore l’a emporté sur le SC Ponérihouen sur le même score. Horizon Patho a dominé le Mont Dore 7 buts à 1. Hienghène l’a emporté sur l’AS Emo Bélep 5 buts à 3. Tiga a éliminé Gaïca 1-0, et l’AS Kunié s’est imposé sur le SC Ne Drehu aux tirs aux buts : 1 but partout à la fin des prolongations.

 

En direct