
JOURNAL : INFO MATIN JEUDI
9 août 2023 à 09:19Un drame en métropole. 11 personnes sont mortes dans l’incendie d’un gîte accueillant des personnes handicapées. Le feu a pris hier soir pour nous dans cet établissement de Wintzenheim dans le Haut Rhin. Elisabeth Borne et la ministre des Solidarités Aurore Bergé se sont rendues sur place. Une enquête a été ouverte pour découvrir l’origine de ce feu qui couvait vraisemblablement depuis plusieurs heures avant l’embrasement total du bâtiment.
Dans le reste de l’actualité en métropole, la chasse aux arrêts maladie de complaisance. L’assurance maladie a contacté 5000 médecins généralistes suspecté de délivrer trop d’arrêt de travail, tout du moins, plus que la moyenne de leur département. Ce dispositif vise à faire la lumière sur les arrêts maladie. Selon Bercy, ils sont en hausse de 30% sur les 10 dernières années. La baisse du chômage ou l’augmentation des salaires peuvent expliquer une partie de l’augmentation du nombre d’arrêt prescrit.
Des perturbations qui pourraient s’accentuer pour le trafic aérien domestique. Le conflit entre Air Calédonie et le collectif des usagers de l’île des Pins est toujours en cours. Depuis lundi, les appareils de la compagnie ne peuvent plus se poser à l’île des Pins. Cela représente déjà près d’un millier de passagers impactés. Le collectif attend une reprise des discussions avec le gouvernement. A Lifou aussi, l’association des consommateurs pourrait lancer un mouvement, avec les mêmes revendications concernant la tarification d’Air Calédonie.
La plus grande batterie de France voire d’Europe en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement a autorisé l’exploitation d’une installation de stockage d’électricité par batteries électrochimiques. Elle sera installée à Boulouparis et c’est la société Akuo qui a remporté l’appel à projet.
Cette batterie permettra de délivrer 150 mégawatts heure soit l’équivalent de l’alimentation de Nouméa pendant 3 heures. Ce parc de stockage de 9 milliards de francs permettra d’absorber les énergies renouvelables produites en pleine journée par les fermes photovoltaïques et de réinjecter cette électricité en fin de journée ou dans la nuit.
Il devrait être mis en service dans 18 mois.
Une convention de partenariat relative au renforcement de la sécurité et à la tranquillité résidentielle a été signée hier après-midi à la mairie de Dumbéa, par la ville, l’Etat, le procureur, la gendarmerie et les bailleurs sociaux. L’objectif : plus de calme dans les très nombreuses résidences de logements sociaux, et, plus globalement, pour les 38 000 habitants de la ville. Cette convention doit déboucher sur davantage de complémentarité et d’interactivité entre les différents partenaires, avec à terme plus d’efficacité dans la gestion de la petite délinquance et des incivilités, qui représentent des nuisances dans la vie quotidienne des Dumbéens.
88 Calédoniens composent la 34e promotion du programme Cadres Avenir. Hier soir, ils étaient reçus à la résidence du Haut-Commissaire avant leur départ pour la métropole où ils poursuivront ou reprendront leurs études supérieures. Depuis sa création en 1989, ce sont 1.936 Calédoniens qui ont bénéficié de ce programme qui vise au rééquilibrage social et économique de la Nouvelle-Calédonie.
En football, Marseille lance sa saison européenne par une défaite. L’OM s’est incliné 1-0 contre le club grec du Panathinaikos. Une rencontre comptant pour le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. Un passage obligé si le club phocéen veut voir la phase de poule. Il y aura un match retour mercredi prochain avant un éventuel barrage aller-retour.
Sur le Territoire, en golf. Après 2 tours, les Australiens sont toujours en tête du South Pacifique Junior Open à Tina. Chez les garçons, Billy Dowling est 6 coups sous le par. Il devance le Calédonien Hugo Koch. Chez les filles, Kirra Geer domine toujours le classement. On signalera que c’est la Nouvelle Calédonie qui mène le classement par équipe. Le 3ème et dernier tour débutera à 8h.