La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MATIN JEUDI

JOURNAL : INFO MATIN JEUDI

28 juin 2023 à 09:19
Nouveau rebondissement hier au congrès de la Nouvelle Calédonie. Il s’agit du dossier des projets de loi du pays instaurant une redevance d'extraction minière et une taxe à l'exportation. La demande de remise en liberté du docteur Pérès a été rejetée hier par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nouméa. Le successeur du commandant supérieur des Forces Armées de Nouvelle Calédonie est désormais connu. Le général de brigade Valéry Putz sera remplacé le 1er aout par le général de brigade Yann Latil.

Nouveau rebondissement hier au congrès de la Nouvelle Calédonie. Il s’agit du dossier des projets de loi du pays instaurant une redevance d'extraction minière et une taxe à l'exportation. Les élus devaient à nouveau se prononcer sur ces deux textes hier après la demande de deuxième lecture déposée par 12 conseillers le 23 janvier dernier. Mais le groupe UNI a déposé une motion préjudicielle visant à renvoyer les deux projets en commission, au prétexte du contexte international particulièrement concurrentiel pour les entreprises calédoniennes. Une motion finalement adoptée par 26 voix pour, 18 voix contre et 6 abstentions. Les groupes Rassemblement et Les Loyalistes s'y sont opposés, constatant qu'il n'y avait pas de majorité pour les voter.


A la Une en métropole. Vives tensions et violences à Nanterre au lendemain de la mort de Naël, ce jeune de 17 ans mort lors d’un contrôle routier. Le policier, qui a fait usage de son arme et tiré en direction du jeune homme qui refusait d’obtempérer, a plaidé la légitime défense au cours de sa garde à vue.


La réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sureté : c’est la condamnation prononcée par la Cour d’Assises de la Drome pour Gabriel Fortin, l’homme qui a tué deux DRH et une cadre de pôle emploi en 2021, soit la peine maximale encourue. Le jury reconnaît toutefois une altération de son jugement sans pour autant diminuer la peine.


Justice en Nouvelle Calédonie : la demande de remise en liberté du docteur Pérès a été rejetée hier par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nouméa. L'expertise médicale ordonnée par la cour d'appel avait conclu à l'incompatibilité de son état de santé avec la détention au Camp-Est. Mais les magistrats ont considéré que le docteur Pérès "entretient lui-même" son état de dénutrition sévère, et qu'il existe par ailleurs un risque de fuite s'il était placé sous contrôle judiciaire. Le chirurgien, qui s'est pourvu en cassation de sa condamnation pour meurtre, est donc maintenu en détention.


Après deux jours d'interruption, la Cour d'assises reprend ses débats ce matin avec une affaire de violence volontaire avec arme ayant entraîné la mort dans intention de la donner. Les faits se sont produits le premier janvier 2021 à Ouégoa au cours d'un réveillon particulièrement arrosé. Deux groupes ont eu une altercation quand l’accusé a saisi un fusil. Le coup est parti et a touché la victime qui est morte quelques instants après. L’accusé encourt la peine de 20 ans de réclusion criminelle.


Le successeur du commandant supérieur des Forces Armées de Nouvelle Calédonie est désormais connu. Le général de brigade Valéry Putz sera remplacé le 1er aout par le général de brigade Yann Latil. Décision prise cette nuit pour nous en conseil des ministres. Le futur commandant supérieur des FANC est actuellement chef de la cellule stratégique capacitaire du cabinet militaire du ministre des Armées Sébastien Lecornu. Il a également participé entre 2015 et 2017 aux opérations Sangaris en République Centrafricaine, "Chammal" en Jordanie et "Barkhane" dans la bande sahélienne.

En direct