
JOURNAL : INFO MATIN LUNDI
16 juillet 2023 à 09:26Un piéton a été mortellement fauché à Maré dans la nuit de samedi à dimanche entre Wakoné et Tawainedr. Cet homme qui marchait sur la route après que sa compagne lui a demandé de descendre du véhicule car il conduisait en état d’alcoolémie, a été percuté par une voiture. Le conducteur a pris la fuite, mais il a été interpellé hier matin. Il était lui aussi alcoolisé.
Et puis on vous en parlait en fin de semaine…Cet accident survenu à Païta jeudi soir dernier, sur la route du Mont Mou, dans le quartier des Scheffleras. Un fourgon avait effectué un dépassement dangereux et avait percuté une voiture sur son côté gauche. L’une des occupantes du second véhicule avait été grièvement blessé. On a appris hier que l’octogénaire n’avait pas survécu à ses blessures. Le conducteur responsable de la collision était en état d’ébriété au moment des faits, avec un taux d’alcool dans le sang de 2,34 grammes. Il avait par ailleurs des antécédents judiciaires notamment pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique.
Ces deux drames portent à 29 le nombre de morts sur nos routes depuis le début de l’année.
Dans l’actualité judiciaire. L’enquête sur les dégradations du restaurant le Shangri La, commises dans la nuit de jeudi à vendredi dernier par un groupe de 11 jeunes, est terminée. Les auteurs présumés ont été inculpés des chefs de vol aggravé, violence sans incapacité de travail avec usage d’une arme et outrage à personne dépositaire de l’autorité publique. Les deux majeurs ont été convoqués à une audience de comparution sur reconnaissance de culpabilité. 7 mineurs vont être convoqués devant le tribunal des enfants. Deux autres mineurs, avec des antécédents, vont être déférés dans un bref délai. Dans l’attente, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
J’ajoute qu’un voisin qui a tiré sur les auteurs avec une carabine à plomb depuis l’extérieur du restaurant fait l’objet d’une enquête pour violence avec une sage d’une arme. Trois d’entre eux ont été touchés, mais ils ne présentaient que de légères blessures.
Et puis, ils vendaient de la drogue sur internet. 10 personnes ont été arrêté mi-juillet à Nouméa, Dumbéa, Paita et Bourail. Ils animaient un groupe facebook « qualité NC » sur lequel le cannabis étaient vendus. 3 200 personnes faisaient parti du groupe. 2 auteurs ont été déférés. un homme de 33 ans habitant Bourail a été condamné à 15 mois de prison dont 6 avec sursis et une amende de 300 000 francs. Un deuxième auteur, de 19 ans qui vit à Nouméa a été condamné à 8 mois d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 100 000 francs.
6 autres prévenus ont été condamné à des amendes ou des travaux d’intérêt général.
L’actualité en métropole ! Elle était une icone française. Jane Birkin est décédée à l’âge de 76 ans. L’actrice et chanteuse britannique avait su conquérir le cœur de français. Son nom est indissociable de celui de Serge Gainsbourg. Elle avait connu un succès mondial avec des chansons comme « Je t'aime… moi non plus » et « Jane B » en 1969 ou encore « Ex-fan des sixties » en 1978.
A la Une du sport : du Tennis, avec Carlos Alcaraz qui détrône Novak Djokovic, à Wimbledon. L’espagnol s’est imposé sur le serbe au terme de 5 sets : 1-6 ; 7-6 ; 6-1 ; 3-6 ; 6-4. Il prive ainsi Djoko d’un 24ème sacre en Grand Chelem, et d’une 8ème victoire sur le gazon londonien. C’est le premier succès d’Alcaraz à Londres, et son deuxième trophée en Grand Chelem.
Sur le tour de France, le néerlandais Wout Poels remporte la 15ème étape, dans les Alpes. Il a devancé Wout Wan Aert et le français Mathieu Burgaudeau. Au classement général, le danois Jonas Vingegaard conserve le maillot jaune, avec un écart de 10 secondes sur son premier poursuivant, le slovène Tadej Pogacar.
En golf, la fin des championnats de Nouvelle Calédonie. Guillaume Castagne s’est imposé en toute catégorie. Chez les amateurs il devance Jules Guépy et Hugo Koch. Chez les pros, la victoire est revenue à Jean Louis Guépy après un play-off face à Kirianu Blais. Chez les dames, Mathilde Guépy l’a emporté devant Mohéa Mansbendel et Lola Alibaud.