INFO MATIN
JOURNAL : INFO MATIN 20/12/24
L’aide internationale s’affaire au Vanuatu. De très nombreuses liaisons aériennes d’avions militaires, transportant, des vivres, du matériel de communication mais aussi des stations portables de traitement de l’eau ont été mise en place.
Hier par ailleurs, l’armée a pu effectuer 3 vols d’évacuation vers Nouméa… Un casa a notamment rapatrié les enfants de la Province Nord qui étaient en colonie au Vanuatu au moment du séisme.
Une ligne whatsapp a été ouverte pour les français ou les ressortissants de l’Union Européenne qui souhaite se faire connaitre pour une évacuation (+61 419 015 294)
Emmanuel Macron promet de reconstruire Mayotte. Le président est en déplacement dans ce département français ravagé par un cyclone. Il est resté très prudent sur le bilan humain de la catastrophe. Il a rencontré la population et a décidé de prolonger son séjour sur place de quelques heures face aux attentes des sinistrés.
Emmanuel Macron évoque aussi un durcissement des dispositifs contre l’immigration illégale à Mayotte.
François Bayrou veut nommer son gouvernement avant noël. Il l’a dit aux chefs de partis qu’il a invité à Matignon la nuit dernière. Le premier ministre leur a aussi proposé de rentrer au gouvernement.
Une réunion qui n’a pas convaincu à gauche. A la sortie, le PS déclare qu’il n'a "pas trouvé de raison de ne pas censurer" François Bayrou. LFI et le RN n’était pas invités à cette réunion.
Justice en métropole. La cour criminelle du Vaucluse a prononcé son verdict concernant les 51 hommes, dont Dominique Pelicot, accusés d'avoir violé Gisèle Pelicot. Le principal accusé a été reconnu coupable de tous les faits reprochés et condamné à la peine maximale encourue : 20 ans de prison. Ses co-accusés sont eux condamnés à des peines allant de 3 à 15 ans, en dessous des réquisitions.