La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin NL

INFO MATIN

JOURNAL : INFO MATIN 16/08/24

Nicolas Legrand
15 août 2024 à 19:43

La journée d’hier a été particulièrement violente à Thio. Les gendarmes ont été pris à partie alors qu’ils intervenaient pour libérer les axes routiers aux abords de la commune. D’abord visés par des jets de pierres, ils ont reçu des cocktails Molotov avant d’essuyer des tirs par arme à feu. Ils ont donc riposté. Un émeutier, touché à la tête, est décédé lors de son transport vers le CHT. Il s’agit d’un homme de 43 ans résidant à Thio. Un autre a été touché au cou et son pronostic vital était toujours engagé hier soir. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes, notamment pour savoir si l’usage des armes de services par les gendarmes constitue ou non une riposte légitime et proportionnée à l’attaque dont ils ont été la cible. Les échauffourées se sont poursuivies toute la journée, accompagnée par des exactions. Des destructions qui ont lourdement touché les installations de la SLN et ses outils de travail. Ce qui menace directement le devenir professionnel des salariés, sous-traitants et toutes les activités induites autour de la mine de Thio et Boulouparis a indiqué le directeur général de la SLN qui ajoute que plus de 2.000 personnes risquent d’être impactées directement par ces exactions menées par un petit groupe de personne conclut-il.     

 

La fête de l'Assomption largement célébrée hier en Nouvelle-Calédonie malgré le contexte insurrectionnel. Le traditionnel pèlerinage de la Conception n'a pas pu être organisé mais les fidèles se sont retrouvés très nombreux dans leurs paroisses pour célébrer la montée au Ciel, corps et âme, de la Vierge Marie et prier pour la paix.

 

En métropole, Emmanuel Macron était hier soir à Saint-Raphaël. Le président de la République a pris la parole depuis la nécropole de Boulouris pour la commémoration des 80ans du débarquement de Provence. Le chef de l’État a souligné la reconnaisse indéfectible de la France aux soldats alliés qui ont débarqué dans le Var en 1944. En raison des risques d’orage, une partie des évènements dans le Var est annulée. Notamment la reconstitution du débarquement à Toulon. Emmanuel Macron ne déjeunera pas non plus en mer avec les chefs d’États, à bord du porte-hélicoptère Dixmude, comme c’était prévu.

 

Une bonne nouvelle pour la recherche française… le classement de shangai qui hiérarchise les 1000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde a été publié…. Et l’université de Paris Saclay brille pour son excellence. Elle gagne 3 places depuis l’an dernier pour se retrouver à la 12eme position. Le meilleur résultat pour un établissement français.

 

Les discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas ont débuté à Doha. Ces négociations indirectes se tiennent à l'appel des médiateurs, le Qatar, les États-Unis et l’Égypte, et alors que les craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient s'amplifient. Un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, est réclamé avec force par la communauté internationale. Le président américain Joe Biden a estimé qu'il pourrait permettre d'éviter une attaque iranienne en réponse à l’élimination du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh. Une première phase prévoit une trêve de six semaines accompagnées d'un retrait israélien des zones les plus peuplées de Gaza, et de la libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

 

Les sports et du cyclisme en métropole, du changement au classement général du Tour de France femmes… Lors de la 5ème étape cette nuit, la leader Demi Vollering, a chuté à quelques kilomètres de l’arrivée à Amnéville. Elle a réussi à repartir mais c’est finalement la polonaise, Katarzyna Niéwiadoma, qui s’empare du maillot jaune. Les françaises Cédrine Kerbaol et Juliette Labous sont 4ème et 5ème à 47 et 56 secondes de la leader.

 

Du tennis avec le Masters 1000 de Cincinnati… La dernière française en lice, Varvara Gracheva, s’est inclinée au 2ème tour. Une défaite en en 3 sets contre la n°1 mondiale, Iga Swiatek. Chez les hommes, au 2ème tour toujours, Arthur Fils affronte l’américain Brandon Nakashima. Gaël Monfils jouera lui en fin de matinée contre Carlos Alcaraz.

En direct