La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MATIN MARDI

JOURNAL : INFO MATIN MARDI

9 juillet 2024 à 16:51
Un incendie qui pourrait retarder la reprise de Tanéo. Hier matin, les locaux du SMTU de Koutio ont été incendiés. Les pompiers ont fait face à plusieurs départs de feu. La structure du bâtiment est endommagée. <br />Menacé avec un révolver, mis à nue et carjacké. Une scène extrêmement choquante vécu par deux hommes à Saint Louis dimanche. Un vol de voiture particulièrement violente. <br />

Le nouveau Front Populaire avec 193 sièges à l’Assemblée, devient première force politique après ce second tour des législatives ; le camp présidentiel est derrière avec 164 ; le RN donné grand gagnant arrive en fait troisième avec 143 sièges. Aucune majorité ne se dessine pour ces trois grands blocs. Le camp présidentiel fait des appels du pied au groupe des LR qui obtiennent 66 sièges, mais pour l’instant Laurent Wauquiez oppose une fin de non-recevoir à toute compromission. A gauche le parti socialiste a pris les devants pour former cette fameuse coalition mais là aussi des voix s’élèvent contre une alliance de la carpe et du lapin. Enfin, de son côté, Gabriel Attal a remis sa démission mais l’Elysée a fait savoir que le président l’avait refusée. Emmanuel Macron a demandé à Gabriel Attal de rester Premier ministre pour le moment afin d’assurer, je cite, la stabilité du pays. Le gouvernement ne bouge donc pas dans l’immédiat.


Scène de joie et larme de tristesse parfois en métropole. C’est une tradition, les élèves vont toujours consulter les résultats du bac sur les tableaux d’affichage devant leur lycée. Cette année, le taux de réussite s’élève à 85,5%. Un chiffre encore provisoire dévoilé, cette nuit pour nous, par le ministère de l’Education nationale. C’est un peu mieux qu’en 2023. +0,6 points très exactement. 8,3% des candidats vont passer les épreuves de rattrapage, dès demain.


Actualité internationale et la France dénonce des actes barbares, des crimes de guerre après une série de frappes russes sur plusieurs villes ukrainiennes ces dernières heures. Des frappes qui ont fait au moins 36 morts, dont une vingtaine à Kiev où un hôpital pour enfants a été touché selon Volodimir Zelenski. ". Moscou dément et assure n’avoir ciblé que des installations militaires.


L’actualité en Nouvelle Calédonie, avec ce témoignage poignant dans le journal. Celui d’un homme agressé très violemment à Saint Louis. Dimanche, alors qu’il allait voter à Plum avec son frère, il a été sorti de sa voiture sous la contrainte d’une arme… puis humilié par des agresseurs haineux. Ses derniers jours des dizaines d’automobilistes ont été victimes de carjacking en traversant la RP1… Des vols de plus en plus violents et « gratuit » puisque les véhicules sont incendiés…


On reviendra aussi sur la destruction du batiment du SMTU à Koutio. Aux alentours de 6h hier matin, les pompiers ont été alertés de plusieurs départs de feu dans le bâtiment que partagent le SMTU et le SIGN (le syndicat intercommunal du Grand Nouméa). L’incendie a été maitrisé au cours de la matinée mais la structure composée en grande partie de bois a été endommagé. Un acte criminel qui selon un communiqué du SMTU « va avoir des conséquences sur la capacité du syndicat des transports à œuvrer pour une reprise du réseau de transport en commun Tanéo ». Un réseau emprunté quotidiennement par plus de 20.000 usagers.


Le sport avec une nuit plutôt calme. C’est demain que la France disputera sa demi-finale de l’euro face à l’Espagne. Une rencontre qui se jouera à l'Allianz Arena de Munich.


En cyclisme. C’était jour de repos la nuit dernière sur les routes du tour de France. Le peloton reprendra du service demain pour la 10eme étape entre Orléans et Saint Amand-Montrond.

En direct