INFO MATIN
JOURNAL : INFO MATIN 09/09/24
En métropole. Michel Barnier consulte. Il a reçu François Bayrou, le président du MoDem, hier soir pour nous, et le président d’Horizons, Edouard Philippe dans la nuit. Le nouveau premier ministre veut composer rapidement son nouveau gouvernement.
Les débats sur le projet de loi de finances doivent s’ouvrir début octobre, comme le rappelle le premier président de la Cour des compte, Pierre Moscovici, dans un entretien au Parisien.
Marine Lepen faisait sa rentrée politique dans son fief d’Hénin Baumont. Elle a commenté la nomination de Michel Barnier à Matignon avec cette petite phrase : « Je ne suis pas le DRH d’Emmanuel Macron. ».
Marine Lepen qui prédit une nouvelle dissolution de l’assemblée nationale et donc de nouvelles élections législatives dans moins d’un an.
Un drame à Grenoble. Un agent municipal a été tué par balle hier soir pour nous. Il tentait alors d’intervenir dans un accident de la route. Une voiture de sport immatriculé en Pologne qui roulait à grande vitesse a percuté un véhicule… Le chauffard, ivre, a alors sorti une arme et fait feu a plusieurs reprises… touchant mortellement l’employé municipal.
Sur le territoire, un homme activement recherché sur la région de La Foa. Samedi, après un refus d’obtempéré lors d’un contrôle routier, il a renversé et blessé gravement à la jambe un gendarme. Il a ensuite pris la fuite vers Fonhwary. Son véhicule a été retrouvé par les gendarmes à Sarraméa. Une enquête judiciaire est ouverte pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Un drame de la circulation fait une victime hier à Boulouparis. Un motard a fait une sortie de route, sur la RT1, vers le pont de la Ouaménie. Il n’a pas survécu à ses blessures. La victime était âgée de 58 ans. Depuis le 1er janvier, 17 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation sur le territoire.
Les apprentis du CFA déménagent ! Après la destruction presque totale des locaux à Nouville, la CCI leur avait mis à disposition plusieurs salles de classes. Une solution temporaire qui ne devait pas dépasser le mois d’août. Ce matin, les 250 apprentis du centre de formation sont accueillis dans l’école Adolphe Boutan à Yahoué. Ils y recevront des enseignements théoriques tandis que les cours pratiques seront assurés dans une antenne de la CMA, à la Zac Panda de Dumbéa.
Le sport. La cérémonie de clôture des jeux paralympique a débuté il y a une demi-heure. Les Français ont semble-t-il rempli leurs objectifs avec 75 médailles dont 19 en or.