La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MAG MERCREDI

JOURNAL : INFO MAG MERCREDI

22 août 2023 à 14:38
Une partie des partenaires sociaux de la CAFAT en colère. Trouver des solutions aux difficultés financières du Centre Hospitalier du Nord. 5 Calédoniens vont disputer le week-end prochain le championnat du monde de half-ironman en Finlande.

Une majorité des partenaires sociaux membres du conseil d’administration de la Cafat dénoncent le projet d’une agence de régulation de la santé, ou ARS. Ils parlent de la création d’une structure supplémentaire technocratique, qui exclurait à la fois les partenaires sociaux, et serait sous tutelle exclusive du gouvernement. Le CA affirme avoir présenté à l’exécutif un autre projet, il y a un an, et dénonce le fait de ne pas avoir été concerté dans le projet d’agence de régulation de la santé, qui va bientôt être soumis à l’avis du CESE et se trouve donc déjà dans les tuyaux juridiques. Les partenaires sociaux qui appellent le gouvernement au dialogue et à la concertation.


Le CHN entendu par la commission santé du Congrès. Le rendez-vous avait pour but de dégager des solutions pour faire face aux difficultés rencontrées par l’hôpital du nord. Fin juillet, la direction a annoncé qu’elle serait contrainte de stopper un certain nombre de soins au 1er septembre. Sa dette ne cesse de se creuser et atteindrait plus de 5 milliards 200 millions.
Au chapitre politique, nouvelles tensions au gouvernement. Les membres Loyalistes ont voté contre la nouvelle taxe sur le carburant proposé par la majorité indépendantistes. Dans le contexte de crise du pouvoir d’acaht, ils estiment que multiplier par 10 le rendement de la fiscalité sur le carburant constitue une mesure injuste.


Gérard Poadja candidat pour les élections sénatoriales du 24 Septembre au nom de Calédonie Ensemble. Il a annoncé sa candidature ce matin au cours d’une conférence de presse à laquelle RRN n’était pas invité. Gérard Poadja n’a pas annoncé le nom de sa suppléante.


En 2022, les prix ont décollé en Nouvelle-Calédonie selon le bilan annuel de l’ISEE. Toutefois, l’inflation reste modérée au regard du contexte mondial. Elle s’établit à 3,7% sur un an et dépasse pour la première fois la barre des 3 %, pour se fixer bien au-dessus de la moyenne des dix dernières années. Le contexte économique mondial a pesé : fortement dépendante de l’extérieur pour ses approvisionnements, la Nouvelle-Calédonie en subit le contrecoup sur les prix de l’énergie, +17 % sur un an, et de l’alimentation, +6 %. Malgré l’inflation mondiale, localement, les prix des biens manufacturés reculent et contribuent à modérer l’inflation globale.


En métropole, la mort par balle d’un enfant de 10 ans suscite beaucoup d’émotion à Nîmes. La voiture conduite par son oncle a été criblée de balle. Selon les premiers éléments de l’enquête, elle aurait été prise pour cible par erreur dans un règlement de compte lié au trafic de drogue. Le jeune garçon n’a pas survécu alors que son oncle, touché par 3 balles, a réussi à rejoindre l’hôpital où il a été pris en charge : il est hors de danger. La CRS 8, spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines, a été déployée dans le quartier sensible où s’est déroulé ce drame.


En rugby, Fabien Galthié devrait aligner son équipe type lors du dernier match de préparation avant le mondial à partir du 9 septembre. C’est ce qui ressort de l’entrainement de la nuit dernière. Le XV de France affrontera l’Australie dans la nuit de dimanche à lundi pour nous. L’équipe type devrait débuter ce dernier test-match contre les Wallabies avec notamment une charnière composée d’Antoine Dupont et de Matthieu Jalibert. L’occasion pour le sélectionneur de peaufiner les derniers réglages avant le match d’ouverture de la coupe du monde contre les All Black.


5 Calédoniens vont disputer le week-end prochain le championnat du monde de half-ironman en Finlande. Parmi eux Manon Brasseur qui s’est qualifiée grâce à sa 3ème place dans sa catégorie sur l’épreuve de Taupo en Nouvelle Zélande au mois de décembre 2022. Après une bonne préparation à base de 2 entrainements par jours elle vise un temps de moins de 5h pour boucler 1,9km de natation, 90km de vélo et 21km de course à pied.

En direct