Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MAG MERCREDI

27 mars 2024 à 02:50

A la une de l'actualité, l'annonce de la levée des blocages des dépôts de carburant par le collectif Agissons Solidaires.

Agissons Solidaires annonce la levée des blocages. Le collectif met fin au conflit, c'est ce qu'a annoncé Jean Christophe Niautou, l'un de ses représentants sur notre antenne dans le journal de 11h30. Le collectif considère que le vote à l'unanimité des membres du Gouvernement de ce matin sur le retrait de la TET au Congrès est une bonne chose. Dans un communiqué, Agissons Solidaires se dit tout de même vigilant quant à la situation économique.

Une autre manifestation en cours : celle de la CCAT, la cellule de coordination des actions de terrain de l’Union Calédonienne. Une cinquantaine de personnes occupe toujours le rond-point de Montravel, avec comme revendication le maintien du gel électoral. Les forces de l’ordre encadrent le mouvement, qui entraine des perturbations pour la circulation au niveau de l’échangeur de Montravel.

Le dossier Calédonien à Paris. Le Sénat a rendu un avis favorable pour le dégel, mais rejette des amendements sur la représentativité. Concernant le dégel du corps électoral, les natifs et ceux qui justifient de 10 ans de résidence seraient intégrés à la liste électorale spéciale provinciale. Un long débat puisque 32 amendements et une motion ont été déposés et notamment par les deux sénateurs calédoniens. Prochaine étape le vote au Sénat le 2 avril avant de passer à l’Assemblée nationale.

« Pas de pacte, pas de repreneur ! » Ce sont les mots d’Agnès Pannier-Runacher qui répondait à une question de Nicolas Metzdorf à l’Assemblée Nationale.
Le député de la 2nde circonscription s’interrogeait sur les conséquences d’une non-ratification du pacte nickel par la Nouvelle Calédonie. La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture a été très claire dans sa réponse. Nicolas Metzdorf annonce par ailleurs avoir déposé une proposition de loi organique visant à confier temporairement à l’Etat la compétence nickel pour une durée transitoire de 3 ans.

C’est dans ce contexte que les élus non indépendantistes appellent demain les Calédoniens à se mobiliser devant le Congrès. Mais aussi pour manifester leur ras-le-bol face à l’attitude de la majorité indépendantiste au gouvernement et au congrès.

L’école internationale James Cook a inauguré ce matin son « high school ». 130 collégiens et lycéens ont fait leur rentrée dans ce nouvel établissement au mois de février. Ils ont quitté Auteuil pour s'installer juste à côté de l’école primaire à l’Orphelinat. C’est une étape importante pour l’école internationale créée en 2007. Cela va permettre de fédérer le personnel enseignant et de mutualiser les projets éducatifs entre les différents niveaux.

En métropole, mauvaise nouvelle pour le déficit public. Il atteint finalement les 5,5% du PIB. C’est plus que les 4,9% espérés par le gouvernement, ce qui représente 16 milliards d’euros de plus que prévu. Bruno Lemaire s’est engagé à ramener le déficit sous la barre des 3% d’ici 2027. Il va donc falloir faire des économies, et apparemment Bercy lorgne du côté des dépenses de santé.

A Baltimore, spectaculaire accident. Un cargo a heurté la pile d’un pont qui s’est ensuite effondré en plusieurs morceaux. Des voitures et des ouvriers qui travaillaient sur le pont sont tombés à l’eau. 6 personnes sont toujours portées disparues

Le sport : du football. L’équipe de France s’impose face au Chili 3 buts à 2, en match amical. Après la défaite face à l’Allemagne, les bleus se rassurent, même s’ils ont souffert pour décrocher ce succès. Les réalisations françaises sont signées Fofana, Kolo Muani et enfin Giroud pour sceller la victoire des tricolores en fin de rencontre.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc