La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO MAG MARDI

JOURNAL : INFO MAG MARDI

15 juillet 2024 à 15:30
Les élus du congrès étaient réunis en séance publique pour examiner le budget supplémentaire de la collectivité. Il a été adopté à l’unanimité. Face aux manques de visibilités, le gouvernement annonce avancer pas à pas. Ces dernières 24h, la situation est restée plutôt calme par rapport aux jours précédents.

Les élus du congrès étaient réunis en séance publique pour examiner le budget supplémentaire de la collectivité. Il a été adopté à l’unanimité.
Ce budget supplémentaire prend en compte les pertes de recettes fiscales liées aux émeutes et qui sont estimé à 32.5 milliards de francs et il vise aussi à intégrer 12 milliards de francs d’avance de trésorerie remboursable de l’Etat.


Face aux manques de visibilités, le gouvernement annonce avancer pas à pas.
Concernant le budget de reversement les communes et les provinces perdent 18.1 milliards. De son côté le gouvernement perd 5 milliards sur son budget propre.
Le gouvernement annonce que la conférence sociale qui devait se tenir en mai a été reprogrammé au mois d’août. Et en septembre, il prévoit de négocier un grand emprunt auprès de l’Etat.


Ces dernières 24h, la situation est restée plutôt calme par rapport aux jours précédents. Toutefois, à Dumbéa, le lycée Dick Ukeiwé a été victime d’une tentative d’incendie par coktail molotov ce matin. L’incendie a pu être maitrisé à temps. De nombreuses tentatives d’intrusions ont aussi été déjouées par les forces de l’ordre à l’école Louis Bénébig et Louise De Greslan cette nuit. Plusieurs barrages ont également été démontés près de l’école des Niaoulis. La circulation était rétablie ce matin.


A Païta, un déblayage est en cours sur la route du littoral. Des branchages obstruent encore la voie sur la route de Saint-Laurent.


Du côté du Mont-Dore la circulation est toujours perturbée à la Conception. De nombreuses chicanes bloquent la route sur l’avenue des deux baies et sont constamment nettoyées par les forces de l’ordre. Le déblaiement se poursuit sur l’axe de Saint-Louis. Un kilomètre et demi est encore à nettoyer pour libérer la voie.


Des exactions, incendies d'entreprises, de voitures, de maisons, de pneus ou d'arbres qui ont des conséquences très importantes sur l'environnement et notamment sur la qualité de l'air. Un sujet dont nous avons parlé ce midi dans notre magazine Citoyen.


En métropole, les grandes manœuvres politiques se poursuivent après les élections législatives. A gauche, le nouveau Front Populaire discute depuis une semaine pour tenter de s’accorder sur le nom de la personne à proposer pour Matignon. Un nom émerge : celui de Laurence Tubiana, 73 ans économiste. Les écologistes, les communistes et les socialistes se sont accordés sur son nom. Mais pas les députés LFI qui ont d’ailleurs claqués la porte des discussions avec leurs camarades du nouveau front populaire. Ils jugent Laurence Tubiana trop proche du chef de l’Etat : elle avait même été pressentie un temps pour Matignon et ce n’est pas avec elle qu’on fera la rupture estiment les député LFI.


A 18h30, heure de Nouméa, Gabriel Attal participera à son dernier conseil des ministres, à l’issue duquel Emmanuel Macron acceptera sa démission. Gabriel Attal est devenu le chef du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale, rebaptisé Ensemble pour la République.


L’actualité à l’étranger, et c’est officiel. Donald Trump est le candidat officiel des Républicains pour les élections américaines du mois de novembre. 2 jours après l’attentat qui aurait pu lui couter la vie, il a été investi par son parti au 1er jour de la convention de Milwaukee, qui se poursuit jusqu’à jeudi. Et il a annoncé le nom de son colistier, appelé à être son vice-président s’il est élu. Il s’agit du sénateur de l’Ohio, J.D. Vance.


Du sport, et la flamme olympique est arrivée place de la République. C’est Nikola Karabatic qui a allumé le chaudron devant près de 30 000 personnes. Reste à savoir qui allumera la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture des JO. Zinédine Zidane, Marie-José Pérec, Martin Fourcade ou bien Kylian M’Bappé sont les noms qui reviennent le plus souvent. Réponse le 26 juillet…

En direct