Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MAG MARDI

7 mai 2024 à 02:03

Le Gouvernement facilite la mobilité des jeunes calédoniens. La fête de la Bretagne se tiendra du 17 au 26 mai.

Donner les mêmes chances à tous les demandeurs d'emploi, quel que soit leur lieu de résidence. C'est l'ambition du projet de loi du pays relative au service de l'emploi public et du placement en Nouvelle-Calédonie, adopté à l’unanimité par les élus du Congrès. Le texte vise à créer des synergies entre les provinces, et les organismes publics et privés intervenant dans ces domaines. Il cherche aussi à pallier les manques de données objectives en matière de besoins, dans l'offre, comme dans la demande, qui nuisent à la gestion prévisionnelle. La loi du pays prévoit donc la création d'un traitement automatisé, dématérialisé et centralisé des données de l'emploi, dans le but de développer une véritable politique publique dans ce secteur. C'est particulièrement le public jeune et souvent le plus éloigné de l'emploi qui est visé par la création de cette entité.

Le début des commémorations du 8 Mai 1945. Une première cérémonie avait lieu ce matin au monument aux mort de Païta, et une autre cérémonie se déroulera à 14h30 à Dumbéa.

Le Gouvernement facilite la mobilité des jeunes calédoniens. Mickael Forrest, membre du Gouvernement chargé de la jeunesse présentait ce matin le « programme insertion interculturelle dans la région océanienne du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie », ou PIROG NC. Ce dispositif est l’évolution du programme « volontaires internationaux du Pacifique », ou VIP, proposé depuis 2022 en collaboration avec le centre d’information jeunesse. Il permet à 30 calédoniens de se rendre en Nouvelle-Zélande durant 4 mois et de travailler dans des vergers tout en étant encadrés. Les candidatures 2024 sont désormais ouvertes. Pour connaitre les modalités, rendez-vous sur le site internet du Gouvernement.

La fête de la Bretagne se tiendra du 17 au 26 mai. Le temps fort sera la soirée des 130 ans de l’amicale des Bretons, le 24 mai. Une messe sera célébrée le dimanche 19 mai jour de la Sainte Yves, le saint patron des Bretons. De nombreuses animations seront proposées à l’occasion de ces 9 jours de fête. Initiations à la danse et à la culture bretonne dans les maisons de quartiers de Tuband et de Rivière Salée, mais aussi concours de far breton ou encore championnat de Nouvelle Calédonie de palet breton et concours du meilleur kouign Amann pour les boulangers-pâtissiers.

Xi Jing Ping a entamé une visite de 2 jours en France. Après une cérémonie protocolaire aux Invalides, il s’est entretenu à l’Elysée pendant 2 heures avec son homologue Emmanuel Macron. Lors de cet entretien, le président Chinois s’est engagé à ne plus vendre d’armes à la Russie et il souhaite œuvrer en faveur d’une trêve olympique pour tous les théâtres de guerre.

A ce propos, un nouvel espoir de trêve à Gaza. Le Hamas aurait accepté une proposition faite par l’Egypte et le Qatar, qui vise, en plusieurs phase, à un arrêt des combats. Israël, qui a entamé une offensive sur la ville de Rafah, n’a pour l’instant pas réagit.

Il savait mieux que quiconque partager son amour des livres et de leurs auteurs. Bernard Pivot s’est éteint hier soir pour nous à l’âge de 89 ans. Concepteur et présentateur d’Apostrophes, puis de Bouillon de Culture, ce lyonnais a également présidé un temps le jury du prix Goncourt.

Le football, avec le match retour très attendu des demi-finales de la ligue des Champions. Le PSG s’était incliné 1 à 0 sur la pelouse de Dortmund la semaine dernière et devra donc demain matin s’imposer au Parc des Princes avec 2 buts d’écart pour se qualifier pour la finale de la compétition.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc