La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean-François Bodin

INFO MAG

JOURNAL : INFO MAG MARDI

Jean François Bodin
23 juillet 2024 à 03:41

La nuit et la matinée ont été relativement calmes dans l’agglomération, malgré un incendie à Païta. C’est un local de stockage situé au centre du village qui a cette-fois été ciblé. Heureusement, les pompiers sont vite intervenus, mais une grande partie du stockage est partie en fumée dans l’incendie. A Dumbéa, quelques barrages étaient à signaler tôt ce matin au niveau de la rue Lapérouse à Auteuil et aux Jacarandas, et ont été déblayés un peu plus tard. Au Mont-Dore, la RP1 à hauteur de la tribu de Saint-Louis reste bloquée jusqu’à nouvel ordre. Enfin, à Nouméa, les pompiers ont éteint vers 18h deux foyers d’incendie au Plexus de Ducos, un complexe qui on le rappelle avait été totalement brûlé lors des deux premiers jours des émeutes. Enfin, hier matin à Koné, un pilote d’hélicoptère du SAMU, venu chercher un patient pour l’emmener au médipôle, a reçu des projectiles lancés à la bibiche. Un dépôt de plainte est en cours auprès de la gendarmerie.

 

Hier, le collège de Kaméré a rouvert ses portes après plus de 2 mois de fermeture. De nombreux locaux avaient été incendiés, notamment la cantine, aujourd’hui inutilisable. Après des travaux coordonnés par la Province Sud, l’établissement peut utiliser près de 80% de ses locaux. Des conditions satisfaisantes pour accueillir les collégiens. La reprise se fait de manière échelonnée. Hier matin, 57 % des élèves de 6ème sont revenus en cours. L’après-midi, 74% des étudiants de 3ème étaient présents. La reprise continue toute la semaine. Une reconstruction des parties détruites est envisagée pour 2025-2026.

La crise insurrectionnelle que connaît la Nouvelle Calédonie a gravement détérioré la situation des comptes sociaux et notamment celle de la Caisse locale de retraites, dont la trésorerie est à bout de souffle. Le gouvernement a proposé un deuxième train de mesures d'urgence dont certaines sont contestées et nous en avons parlé ce matin avec le membre du gouvernement en charge de la fonction publique. Vaimu'a Muliava estime que ces nouvelles mesures, associées à l'aide de l'Etat, peuvent garantir le paiement des pensions jusqu'à la fin de l'année. Mais qu'elles ne seront pas suffisantes et que les dépenses du secteur public doivent être revues dans leur ensemble.

Emmanuel Macron s’exprimera demain matin pour nous, depuis le Trocadéro. Une interview sur France 2 pour parler de politique – ce sera d’ailleurs sa première interview depuis les législatives – et aussi pour parler des JO. Le président de la République a d’ailleurs visité le village Olympique, placé sous haute sécurité. 

On a d’ailleurs appris que le week-end dernier, l’armée de l’air avait intercepté 2 drônes qui tentaient de survoler le village et qui avaient pénétré dans une zone d’interdiction temporaire.

 

Aux Etats-Unis, Kamala Harris a officiellement présenté sa candidature pour l’investiture démocrate. Elle va tenter de prendre le relai de Joe Biden, dont elle est la vice-présidente. Une candidature qui semble recueillir l’adhésion des démocrates : en 24h, elle a reçu 50 millions de dollars pour sa campagne, et ses principaux rivaux se sont rangés derrière sa candidature. Kamala Harris est maintenant très attendue sur le choix de son colistier.

 

Dans la page sport, nous poursuivrons notre série sur les athlètes Calédoniens sélectionnés pour les JO. Après Bassa Mawem hier, qui participera aux épreuves de vitesse en escalade, nous entendrons ce midi la nageuse Emma Terebo. Elle sera alignée sur le 100m et le 200m dos.    

En direct