La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

Le Journal

JOURNAL : INFO MAG LUNDI MIDI 11/11/24

Jean François Bodin
11 novembre 2024 à 00:37

Gérard Larcher et Yael Braun-Pivet ont entamé leur visite de 3 jours en Calédonie par la cérémonie commémorative du 11 Novembre, place Bir-Hakkeim. Ils sont arrivés ce matin à 7h30 pour rejoindre les autorités civiles et militaires en ce jour de souvenir de la signature de l’armistice de 1918 qui a mis fin aux combats de la grande guerre. Une visite importante ont souligné le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée Nationale. Nous sommes conscients et enjeux, et nous sommes venus pour échanger et écouter ont-ils dit. Gérard Larcher et Yaël Braun Pivet ont ensuite été accueillis au Sénat Coutumier. Ils ont pu échanger avec les membres de l’institution. Lors de la coutume, Gérard Larcher a notamment évoqué « deux rêves qu’il n’est pas impossible de faire conjuguer ». Le président du Sénat coutumier, Eloi Gowé, s’est dit satisfait des échanges menés avec deux interlocuteurs « à l’écoute », et souhaitant mettre en place une nouvelle méthode dans les discussions quant à l’avenir de la Nouvelle Calédonie. 

 

Les restaurateurs du Quai Ferry n’ont pas eu de repos ce week-end ! Plus de 4700 touristes étrangers accostaient hier à la gare maritime et ont rempli les terrasses. Un soulagement pour certains commerçants de la zone, qui ont doublé leur chiffre d’affaires sur une journée. Pour d’autres, le retour est plus mitigé, puisque les croisiéristes dépensent surtout dans les restaurants partenaires. Dans tous les cas, ils se tiennent prêts pour leur prochaine escale, prévue jeudi.

 

Deux incendies de taille importante en cours sur le territoire. Aux alentours de 10h15 s’est déclaré un feu sur le pic Malawi. Difficilement accessible des pompiers, il se rapproche dangereusement des squats du barrage à Yahoué. En Province Nord, ce sont des habitations de la tribu de Mebara, à Kouaoua, qui sont menacées. Les pompiers sont sur le terrain depuis 10h30, aidés des renforts de la sécurité civile. Hier, 5 hectares de végétation ont brulé à Ducos. Un incendie qui serait d’origine criminelle selon les premières constatations.

 

En métropole, le match de football, vendredi matin pour nous au stade de France entre la France et Israël sera placé sous haute surveillance. Après les graves incidents à Amsterdam entre des supporters Néerlandais et ceux du Macabi Tel Aviv lors d’une rencontre de ligue des champions, un important dispositif de force de l’ordre a été annoncé. 4.000 policiers et gendarmes vont être mobilisés, et le raid sera déployé. Emmanuel Macron a annoncé qu’il assisterait à cette rencontre. 

 

Les semaines sociales à venir s’annoncent chargées en métropole : mouvement de grève annoncée à la SNCF, puis dans le transport aérien. Les agriculteurs aussi envisagent de rendre leur mouvement d’envergure. Rien n’a avancé depuis leur colère du début d’année estiment-ils. 

 

En sport, du football. L’OL s’offre le derby face à Saint Etienne. A domicile, les Lyonnais ont battu les verts 1-0 grâce à un but du genou d’Alexandre Lacazette en premier mi-temps. Dans les autres résultats du jour : Lille est allé faire match nul 2-2 Nice. Montpellier a créé la surprise en battant Brest 3-1. Reims est allé s’imposé au Havre 3-0. Et dans le ventre mou du classement, Toulouse s’est imposé à Rennes 2-0. 

 

40 skippers se sont élancés cette nuit des Sables d’Olonne à l’assaut du Vendée Globe. Justine Mettraux est en tête de la flotte de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sur Teamworks – Team SNEF, elle devance Sébastien Simon et Yannick Bestaven. 

En direct