Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MAG LUNDI

17 juin 2024 à 02:19

On connait la donne pour les législatives en Calédonie. Sous réverse de confirmation du Haut-Commissariat, 11 candidats s’affronteront dans la 1ère circonscription, et 7 dans la seconde.

La campagne officielle pour les élections législatives débute aujourd’hui. Selon nos informations, en attendant la confirmation du Haut-Commissariat, il y a onze candidats dans la 1ère circonscription, et sept dans la seconde. Et on constate que les partisans de la France et les indépendantistes partent en ordre dispersé. Il n'y a pas de candidat investi par le FLNKS mais deux candidats issus de l'Union calédonienne, Omayra Naisseline sous la bannière Indépendantises et nationalistes dans la 1ère et Emmanuel Tjibaou dans la seconde qui se présente sans étiquette.

En métropole aussi, le dépôt des candidatures est clos depuis cette nuit. En dehors des blocs principaux, on note plusieurs candidatures dissidentes. C’est le cas à gauche où plusieurs candidats contestent les choix du Front Populaire. A Nice, le président LR Éric Ciotti, en délicatesse avec son parti pour avoir fait alliance avec la Rassemblement National, aura notamment face à lui un candidat de son propre parti, Virgile Vanier, chef d’entreprise.

C’est aujourd’hui en Calédonie qu’une partie des élèves retourne en cours. Une partie seulement, car l’ouverture des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, se fait en fonction des zones sécurisé ou non, et de l’état des établissements, dont certains ont été incendiés, pillés ou dégradés. Nous verrons comment se passe la rentrée dans certaines des écoles qui ont rouvert ce matin.
Hier soir, le lycée Jean 23 de Païta a été partiellement incendié hier soir. Aux alentours de 19h, en plein cœur de l’établissement, une case remplie de matériel pédagogique et un container avec toutes les tenues professionnelles des élèves ont été brûlés. Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie vers 21h. Les premières estimations des pertes se chiffrent à quelques millions de francs. Le personnel de la DDEC met tout en œuvre pour que la rentrée soit maintenue à la date prévue initialement, soit en début de semaine prochaine.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc