Le Journal
JOURNAL : INFO MAG LUNDI 25/11/24
Emmanuel Tjibaou nouveau président de l'Union calédonienne. Le 55ème congrès de l'UC a élu le député de la seconde circonscription pour succéder à Daniel Goa qui ne sollicitait pas de nouveau mandat. Il est accompagné d'un bureau renouvelé et rajeuni dans lequel Christian Téin figure toujours comme commissaire général. Dans ses premières déclarations, le nouveau président de l'UC exprime sa volonté de faire avancer les discussions sur l'avenir institutionnel et de faire la lumière sur ce qui s'est passé le 13 mai
Nous sommes revenus sur cette élection dans le journal et c’est aussi le thème de la chronique de la semaine écoulée d’Elizabeth Nouar.
Un débrayage ce matin au Groupe Scolaire Renée Fong de Dumbéa sur Mer. L’établissement a été la cible d’exactions et de dégradations à plusieurs reprises ces dernières semaines. Les parents d’élèves étaient invités à participer à cette action aujourd’hui, avec les équipes pédagogiques soutenues par la mairie de Dumbéa et la Province Sud. Les institutions souhaitent alerter les familles sur le rôle qu’elles doivent jouer pour mettre fin aux agissements et aux méfaits d’individus dans le quartier.
En métropole, c’est une semaine cruciale qui s’annonce pour Michel Barnier, dont certains pensent que les jours sont comptés à Matignon. Le 1er ministre va en effet recevoir tous les chefs de groupes parlementaires dans la semaine. Il s’agit de voir avec eux comment arriver sinon à un accord, au moins un large consensus sur le budget 2025, actuellement en discussion au parlement. Depuis quelques jours, le Rassemblement National ne fait plus mystère de son intention de renverser le gouvernement et menace d’utiliser pour cela une motion de censure.
Le mouvement des agriculteurs traversé par des tensions. La FNSEA par exemple ne s’associera pas aux actions de la coordination rurale du Doubs, qui veut manifester devant le parlement européen et bloquer de nouveau le pont de l’Europe. En toile de fond de ces tensions, il y a bien sur les élections aux seins des chambres d’agricultures, prévues en Janvier 2025, qui détermineront la représentativité des organisations syndicales agricoles.
La France s’aligne sur les américains et les britanniques en ce qui concerne la guerre en Ukraine. Le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot a indiqué qu’à son tour Paris autorisait Kiev à utiliser ses missiles longue portée sur la Russie. Il n’écarte pas non plus l’envoi de tropes françaises en Ukraine. Dans une interview à la BBC, le ministre français estime que les occidentaux ne doivent pas fixer le ligne rouge dans leur soutien à l’Ukraine.