Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MAG JEUDI

28 mars 2024 à 02:15

5 000 personnes rassemblées devant le congrès ce matin. L’appel à la mobilisation avait été lancé par les élus Loyalistes et rassemblement.

5 000 personnes rassemblées devant le congrès ce matin. L’appel à la mobilisation avait été lancé par les élus Loyalistes et rassemblement. Le mot d’ordre : « Y’en a marre ». Ils comptaient dénoncer la politique des indépendantistes qui, je cite, « détruit la nouvelle Calédonie » et défendre le dégel du corps électoral. Après les prises de paroles des responsables politiques, les manifestants ont entonné la marseillaise avant de se disperser dans le calme. Les élus ont annoncé que d’autres mobilisations d’ampleur seront organisées dans les prochains jours.

La séance publique du congrès prévue aujourd'hui a donc commencé dans un hémicycle à moitié vide. Aucun élu des groupes Loyalistes et Rassemble ment n'est présent pour examiner les trois textes prévus à l'ordre du jour. En ouverture des débats, le président de la province des Iles a regretté l'absence des élus non-indépendantistes. Après un long rappel historique, Jacques Lalié a fustigé le projet de dégel du corps électoral qui selon lui va rompre les équilibres nés des accords de Matignon et de Nouméa.
Les débats ont ensuite porté sur la mise en place d’une allocation de chômage partiel spécifique pour le secteur du nickel. Nous y reviendront ce soir.

Autre manifestation aujourd’hui, organisée par la CCAT, la cellule de coordination des actions de terrain de l’UC. Il s’agit d’une marche contre le dégel du corps électoral. Parti du rond-point de Montravel, le cortège rassemble 2.000 personnes.

C’est aujourd’hui le Jeudi Saint, premier jour du Triduum Pascal, ces 3 jours saints qui précèdent la fête de Pâques. Pour les catholiques, ce jeudi Saint est marqué par la commémoration de l’instauration de l’eucharistie.

En métropole, l’Etat ne tolèrera pas d’atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires. Gabriel Attal s’est exprimé sur le sujet ce main pour nous. Invité du 20h de TF1, le premier ministre a indiqué qu’il allait porter plainte contre la jeune fille qui est venue voilée en cours au groupe scolaire Maurice Ravel à Paris. Le proviseur de l’établissement a été menacé de mort après cet incident, et il a été placé en retraite anticipée par mesure de sécurité.

Dans cette interview, Gabriel Attal a surtout évoqué le déficit public, qui se monte à 5,5% du PIB, alors que le gouvernement tablait sur 4,9%. Parmi les pistes d’économie, le premier ministre a évoqué une nouvelle réforme de l’assurance chômage.

En Football, les Lyonnaises retrouvent les demi-finales de la ligue des champions. Elles se sont qualifiées ce matin pour le dernier carré après avoir battu les Portugaises du Benfica Lisbonne 4 buts à 1. Elles s’étaient imposées à l’Aller à 2 à 1. L’OL retrouvera en demi le vainqueur du duel de demain entre le PSG et les Suédoises de Häcken.

En Tennis, c’est fini pour Caroline Garcia au Masters 1000 de Miami. La Française a été sortie en quart de finale en 2 sets par l’Américaine Danielle Collins, 53e mondiale.
Quant à Novak Djokovic, il a mis fin à sa collaboration avec son entraîneur croate Goran Ivanisevic.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc