La fréquence aux couleurs de la France
Info Mag Jean François Bodin

Le Journal

JOURNAL : INFO MAG JEUDI 21/11/24

Jean François Bodin
21 novembre 2024 à 00:32

Jugés pour vol à la Station Total Riviera de Nouméa. 5 individus d’une vingtaine d’année comparaissent ce matin au tribunal correctionnel pour des faits de vol commis le 14 mai 2024, au début des émeutes. Les accusés ont reconnu avoir pris de la nourriture, des boissons ou des cartouches de cigarettes mais ont été arrêté par la police à la sortie de la Station-service. La procureure générale de la République, Fabienne Coupry requiert pour 2 des 5 individus 90h de travail d’intérêt général, une peine de 3 mois d’emprisonnement pour un des accusés déjà connu de la justice, et une peine de jour amende pour les 2 derniers accusés.

 

Cette période de émeutes aura évidement marqué Théophile de Lassus. Le directeur de cabinet du Haut-commissaire, arrivé au terme de son affectation, s’apprête en effet à quitter le territoire. Il était ce matin notre invité à 7h30. 

 

L’actualité judiciaire, c’est aussi cette nouvelle affaire devant la cour d’Assises. 2 cousins comparaissent depuis ce matin, poursuivis pour coups mortels. Le 20 juin 2021, au cours d’une fête particulièrement arrosée sur la plage de Magenta ; un homme avait été battu à mort par son frère et son cousin qui sont donc dans le box des accusés pour ce procès prévu sur 2 jours.

 

La luzerne pourrait bientôt faire son apparition dans les champs calédoniens. Depuis juin 2023, la culture de cette plante est expérimentée chez un agriculteur de Pouembout. Les résultats présentés aujourd’hui sont satisfaisants : la légumineuse présente de nombreux avantages pour l’agriculture, et pour l’élevage.

 

Et notez que nous vous proposerons un Jeudis de l’Economie spécial ce midi. Ce sera en effet un débat entre les représentants des 2 listes qui se présentent pour le renouvellement des instances de la CCI. 

 

Pierre Palmade ira en prison. L’ex-humoriste comparaissait pour blessures involontaires aggravées devant le tribunal correctionnel de Melun, 21 mois après le grave accident de la circulation qu’il a provoqué. Il conduisait en ayant consommé des stupéfiants et avait percuté une voiture avec 3 personnes d’une même famille à bord, qui portent encore les séquelles de l’accident. La mère de famille, enceinte, avait perdu son bébé de 6 mois. Pierre Palmade est sorti libre de l’audience, mais il sera convoqué de nouveau dans une dizaine de jours par la justice pour savoir où il effectuera sa peine de prison. 

 

La poursuite du mouvement des agriculteurs. Depuis que la coordination rurale a rejoint le mouvement lancé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, les actions se durcissent. Le port de commerce de Bordeaux est totalement bloqué. Et les membres de la coordination rurale ont bloqué également plusieurs centrales d’achat de la grande distribution, surtout dans le sud-Ouest. 

 

Le sport avec du rugby.  Fabien Galthié dévoile sa liste pour affronter l’argentine samedi matin au stade de France. Le sélectionneur de l’équipe de France a décidé de donner sa première chance au 3ème ligne Marko Gazzotti pour cette rencontre. 

Parmi les autres changements : en 3ème ligne également, Charles Olivon a été préféré à Grégory Aldritt. Et Léo Barré sera titulaire à l’arrière après le forfait de Romain Buros. On signalera dans le XV de départ la présence des calédoniens Peato Mauvaka et Yoram Moefana. 

 

En football, l’info du jour, ce sont les nouvelles ambitions du Paris FC. L’autre club de la capitale, actuellement en tête de ligue 1, va devenir la propriété de LVMH, donc de la famille Arnault. Objectif, intégrer la ligue 1 et décrocher rapidement une place européenne. 

En direct