
JOURNAL : INFO MAG JEUDI
27 septembre 2023 à 15:25La démission de Sonia Backès du gouvernement Borne. Dans un communiqué publié par l’Elysée, le président de la République l’a remercié pour la qualité de son action au sein du gouvernement contre les séparatismes, contre les dérives sectaires et pour l’amélioration de l’intégration des étrangers. Le chef de l’Etat lui renouvelle toute sa confiance pour l’action qu’elle mène au sein de la majorité et se réjouit de son réinvestissement dans le dossier calédonien.
4 milliards 415 millions. C’est le montant de l’aide exceptionnelle accordée par l’Etat à la Nouvelle Calédonie. Elle sera fléchée vers la CLR, le Régime handicap et perte d’autonomie, vers les hôpitaux et les enseignements privés. C’est ce qui ressort du projet de décision modificatives des budgets de la Nouvelle Calédonie adopté hier par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie.
Les blocages des aérodromes de l’île des pins, Maré et Lifou sont toujours en cours. Les collectifs des usagers ne décolèrent pas au lendemain d’une réunion au gouvernement entre les principaux acteurs du dossier. Réunion a laquelle aucun collectif n’a assisté. Et que cela soit pour Aircal ou pour les hôtels sur les îles, les conséquences économiques se font déjà fortement ressentir.
C’est LA priorité du gouvernement Borne en matière d’éducation : la lutte contre le harcèlement scolaire fait désormais l’objectif d’un plan interministériel. Il a été présenté cette nuit pour nous par la première ministre et le ministre de l’éducation national, Gabriel Attal. Il estime qu’il y aura un avant et un après. On retiendra notamment que le procureur de la république sera saisi systématiquement en cas de harcèlement scolaire. Les professeront feront également de la prévention au harcèlement dès le plus jeune âge lors de cours d’empathie.
16 milliards d’économie. C’est l’objectif du budget 2024 de la France. Bruno Lemaire l’a présenté hier soir pour nous en conseil des ministres. Désendetter la France tout en luttant contre l'inflation et en investissant dans la transition énergétique : ce sont les « trois défis. »
L'essentiel des économies proviendront de la suppression progressive des mesures exceptionnelles permettant d'alléger la facture d'électricité des ménages et des entreprises.
En rugby, l’Uruguay a battu la Namibie 36 à 26. Une victoire bonifiée pour les Sud-américains qui ont retourné la situation en fin de match après avoir été menés pendant 1h. Un carton jaune, puis un carton rouge ont plombé les espoirs de la Namibie qui ont évolué à 13 contre 15 pendant quelques minutes. Au classement, l’Uruguay totalise 5 points et revient à hauteur de la Nouvelle Zélande. Les All Black joueront contre l’Italie samedi matin.
La préparation des Jeux du Pacifique. 2 membres du CTOS étaient aux Iles Salomon pendant 3 jours pour faire le point sur l’avancée des travaux à quelques semaines de la cérémonie d’ouverture. Il semble que les installations sportives seront prêtes à temps. Il y avait aussi des interrogations concernant l’eau potable. Les sportifs seront munis de gourdes et auront accès à des bombonnes d’eau sur les différents sites. Enfin, les athlètes seront logés dans un bâtiment tout neuf qui est une extension du campus universitaire d’Honiara. Les Jeux du Pacifique se tiendront du 19 novembre au 2 décembre. 285 athlètes ont été sélectionnés pour cette compétition.