JOURNAL : INFO MAG JEUDI
20 mars 2024 à 15:25Les élus loyalistes et Rassemblement ne siègeront plus au congrès et au gouvernement. C'est dans un contexte électrique que la séance du congrès s'est tenue ce matin. Les élus des groupes Loyaliste et rassemblement ont quitté l'hémicycle après une prise de parole de Sonia Backès au nom des deux groupes. La présidente de la province sud a fustigé la gouvernance des indépendantistes évoquant même une « dictature ». « tant que nous ne serons pas respecté, nous ne siègeront plus dans ces institutions et nous serons dans la rue aux côtés des calédoniens. » a t-elle déclaré avant que les élus des deux groupes ne quittent l'hémicycle. Tour à tour Roch Wamytan, président du Congrès et louis Mapou, président du gouvernement ont répondu aux élus non indépendantistes estimant qu'ils jetaient de l'huile sur le feu et relançaient la guerre des légitimés.
Les élus ont ensuite poursuivi la séance et adopté la motion préjudicielle déposée par l'uni pour renvoyer le projet de délibération fixant le taux de la tet, sur les carburants et la création du Fonds pour l'équilibre du système électrique.
Est donc venu ensuite la présentation du pacte nickel par le gouvernement aux élus du congrès. Louis Mapou a déjà indiqué que sa signature serait de nouveau reportée à mi-avril.
Au vu de l’ordre du jour du Congrès, le collectif Agissons solidaire, l'association un cœur une voix, l'association citoyenne de Nouvelle Calédonie et le syndicat des rouleurs et du BTP avaient appelé à manifester devant le congrès. Tous réclament une pause dans les réformes fiscales.
Les rouleurs BTP sont mobilisés depuis ce matin pour protester contre la taxe sur les carburants. Ils bloquent également les dépôts pétroliers de Shell à l’entrée de Ducos et de Mobil à Numbo. Entre 50 et 60 camions sont positionnés devant le Congrès et sur différents ronds-points de Ducos et à Koné.
Pendant ce temps, la Cellule de coordination des actions de terrain de l’Union Calédonienne avait appelé aussi ses militants à manifester, pour rappeler notamment leur opposition au projet de dégel du corps électoral et soutenir les élus indépendantistes.
Edouard Philippe a débuté sa visite en Calédonie. Le maire du Havre et ancien premier ministre s’est entretenu ce matin avec le haut-commissaire, avant de se rendre au sénat coutumier. Il doit ensuite rencontrer notamment Sonia Backès, Sonia Lagarde et Louis Mapou.
Edouard Philippe sera demain matin notre invité à 7h30.
Le portail « service-public.nc » fait peau neuve. 10 ans après sa mise en ligne, le Gouvernement a décidé de rafraichir et de mettre à jour les contenus de la plateforme. Service-public.nc est un portail qui permet aux usagers de trouver les informations utiles dont ils ont besoin au quotidien, en redirigeant vers les sites internet ou les services en ligne des partenaires institutionnels. Plus moderne, plus intuitif et mises à jour quotidiennes sont les maîtres mots de ce portail 2.0 qui totalise près de 300.000 connexions à l’année.
En métropole, l’opération place nette se poursuit à Marseille, dans le quartier de la Castellane. Pour l’instant, le bilan est mitigé : les forces de l’ordre ont saisi 22 kg de stupéfiants et arrêté 119 personnes. Cette opération doit durer 3 semaines.
En revanche, la lutte contre la fraude fiscale et la fraude sociale porte ses fruits selon le 1er ministre. En 2023, elle a permis le recouvrement de plus de 17 milliards d’Euros, soit plus de 2.000 milliards de francs.
En football, les adversaires des équipes de France pour les phases de poules des Jeux Olympiques sont connus. Les Bleuets du sélectionneur Thierry Henry vont affronter la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et un barragiste. Chez les dames, les Bleues d’Hervé Renard seront dans le groupe de la Colombie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande.
En natation, Maxime Grousset a remporté le 100m nage libre du meeting Camille Muffat de Nice. Le nageur calédonien s’est imposé en 48s39 devant 2 nageurs brésiliens. Il conclut en beauté cette compétition après 3, 2ème place sur le 50 et 100m papillon ainsi que sur le 50m nage libre.