Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MAG MARDI

18 juin 2024 à 02:44

Une lettre du Président de la République aux calédoniens. Forte perturbation de la circulation sur le Territoire. Emma Terebo a remporté le titre de championne de France sur le 100m dos.

Une lettre du Président de la République aux calédoniens. Emmanuel Macron appelle au retour du dialogue et à la constitution d'un nouveau contrat social calédonien.
Il affirme que le choix exprimé lors des référendums est un choix qui nous engage collectivement, mais il constate qu'il n'a pas été possible de trouver un accord global.
En évoquant les émeutes, il dit attendre la levée ferme et définitive de tous les barrages et la condamnation des violences sans faux-semblants. Ceux qui ont encouragée cette situation devront répondre de leurs actes, écrit encore le Président de la République.
Une lettre aux calédoniens qui suscite une vive réaction des Loyalistes et du Rassemblement. Nous aurions préféré, disent-ils, le rétablissement de l'ordre à un courrier bien naïf.

Dans les communes, on note une forte perturbation de la circulation sur le Territoire, notamment à Païta en raison de l’enterrement du fils du grand chef, qui était prévu ce matin à 9h. Pour rappel, le jeune homme est décédé il y a quelques jours après des échanges de tirs avec des gendarmes mobiles dans le col de la pirogue. La circulation est donc coupée sur l’axe Saint-Laurent / Col de la pirogue. Même situation sur la route de Saint-Michel mais aussi dans le Nord, à Gomen, Voh, Houaïlou ou encore Pouébo, où les barrages sont complètement fermés jusqu’à demain, 6h. Côté exaction, le collège de La roche a Maré a été partiellement incendié la nuit dernière.

Depuis hier lundi, l’aéroport international de La Tontouta a partiellement rouvert ses portes au public, lequel peut donc désormais s’y rendre par ses propres moyens, notamment pour les passagers qui viennent du Nord - alors que la seule manière d’accéder à l’aéroport était jusqu’ici par navette organisée ou par Aircal. A noter que les conditions d’accès sont limitées. Le parking habituel sert de dépose-minute, et les accompagnants ne sont pas autorisés à entrer dans l’aéroport, ni à rester sur le parking. Il est aussi possible, voire obligatoire comme pour aujourd’hui, alors que la route est bloquée au col de la Pirogue, de se rendre à l’aérodrome de Magenta, soit avec son véhicule, soit par une navette Arc-en-Ciel au départ de Port-Moselle. La CCI gère l’aéroport en relation avec le haut-commissariat et les forces de l’ordre, en fonction des conditions de sécurité. Le programme des vols maintenus cette semaine est à consulter sur le site d’Aircalin, où il est mis à jour en temps réel.

En métropole, l’actualité est dominée par la campagne pour les législatives, et ca tangue à tous les niveaux. Dans le camp présidentiel, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas pourquoi le chef de l’Etat a choisi de dissoudre l’Assemblée Nationale au soir du résultat des élections européennes.
Les choses restent floues entre les LR et le Rassemblement national. 62 candidats LR sont engagés derrière Eric Ciotti et le Rassemblement National. Mais 400 autres se présentent sous l’étiquettes de leur seul parti. Et ils sont très courtisés par Renaissance, qui table sur ces éventuels futurs députés pour rejoindre une majorité favorable au chef de l’Etat.
A gauche, le Front Populaire ne fait pas l’unanimité. Notamment chez les socialistes qui contestent l’investiture de certains candidats de la France Insoumise, taxés d’antisémitisme, ou fichés S pour l’un d’entre eux.

En football, l’équipe de France a gagné son 1er match de l’Euro 2024. Les Bleus se sont imposés 1-0 ce matin contre l’Autriche et prennent la 2ème place du groupe D derrière les Pays Bas qui seront les prochains adversaires samedi matin. Kylian Mbappé qui est sorti sur blessure en fin de match, avec le nez en sang après un choc avec un défenseur autrichien. Il ne devrait pas avoir besoin de se faire opérer selon le président de la fédération française de football, Philippe Dialo.

En natation, Emma Terebo a remporté le titre de championne de France sur le 100m dos. Avec un temps de 58s79, la Calédonienne a explosé le record de France qui était de 59s30. Grâce à ce chrono, Emma Terebo obtient son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris. Une belle surprise pour elle qui est plutôt spécialiste du 200m dos. J’ajoute que Nathan Hudan a remporté la finale C sur le 200m nage libre.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc