INFO MAG
JOURNAL : INFO MAG 10/09/24
Un homme a été victime d’un vol de voiture cette nuit à Vallée des Colons. Le conducteur aurait ramené plusieurs jeunes femmes dans son véhicule et une fois dans le quartier, une des occupantes l’aurait agressé, le forçant à s’arrêter. Un autre homme est intervenu pour prendre le contrôle du véhicule et aurait pris la fuite avec la jeune femme à son bord. La police a rapidement intercepté le véhicule qui a fini sa course dans un poteau en bord de route. Les deux auteurs de l’exaction sont actuellement en garde à vue.
La station d'élevage de Nessadiou victime de braconnage ce weekend. Une génisse de 16 mois a été mortellement blessée par des braconniers. L'animal, issu de l'insémination artificielle, avait une grande valeur génétique et la chambre d'agriculture et de la pêche de Nouvelle Calédonie condamne cet acte barbare. La chambre consulaire qui relève une augmentation des actes de braconnage sur l'ensemble du territoire et encourage les éleveurs à porter plainte afin de faciliter le travail des gendarmes.
Les feux de brousse se multiplient. La DSCGR est intervenue sur 17 incendies depuis le début du mois. Une saison des feux qui débute de manière intense en raison des conditions météo notamment, et qui sont trop souvent volontaires. Des sinistres qui ont été maitrisés même si deux habitations ont été touchés à Ouegoa. Notez qu’un feu est actuellement en divagation sur le col d’Amos, côté Pouebo. Aucune habitation n’est menacée.
La Province Sud et les habitants de Yaté s’organisent pour garder le CMS de la commune ouvert. Depuis le 13 mai, la pénurie de médecin sur le Territoire s’est aggravée, obligeant la Province Sud à fermer certains de ses Centre médico-sociaux, comme à Thio. Actuellement à Yaté, seuls 2 médecins sont encore présents mais le risque d’un départ n’est pas à écarter. La Province Sud et les représentants de Yaté ont donc convenu que la sécurité du personnel soignant serait assurée par le collectif composé de membres des tribus de Yaté.
Le Centre Hospitalier du Nord maintien, pendant deux semaines, ses urgences de jour, les consultations et les soins externes. Une annonce faite par Joachim Tutugoro via un communiqué. Le directeur du CHN précise que le site hospitalier sera ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h. Deux semaines de plus, ce sont deux semaines durant lesquelles la direction va pouvoir organiser une nouvelle phase de recrutement avec des médecins hors-zone européenne. Joachim Tutugoro explique également que la réserve sanitaire a été enclenchée et qu’elle devrait arriver à la fin du mois.