
JOURNAL : INFO MAG JEUDI
3 juillet 2024 à 15:18La nuit a été mouvementée à Païta. Une propriété de Port Laguerre a été partiellement incendiée. Des affrontements ont également eu lieu entre forces de l’ordre et émeutiers au niveau du rond-point de la Karikouié. L’intervention d’une demi-heure a permis la libération des axes de circulation.
Au Mont-Dore, une barge alimentaire est arrivée dans la matinée pour réapprovisionner le secteur sud de la commune.
En Brousse depuis hier, des barrages bloquants sont installés dans de nombreuses communes. A Gomen, la circulation est alternée par tranches de trente minutes depuis ce matin. Du côté de Poya, la route est fermée aux usagers depuis hier soir, et ce, jusque 13h aujourd’hui.
A peine un tiers des élus étaient présents ce matin au Congrès. Dans une ambiance extrêmement pesante, ils ont examiné ce matin le projet de délibération portant décision modificative n°2 du budget principal propre 2024. Techniquement, il s'agit d'un prêt consenti par la Caisse des dépôts, considéré comme un « prêt à l'investissement », et d'un montant de 5,9 milliards, mais dont l'objectif premier est d'éviter la rupture de trésorerie de la Nouvelle-Calédonie. Les élus ont unanimement souligné le décalage entre ce montant de près de 6 milliards, et les besoins estimés à 31 milliards d'ici au 31 août. Cette aide sera prioritairement fléchée vers les provinces et les communes. La délibération a été votée à l'unanimité.
A Nouméa, le collège de Tuband n’a toujours pas rouvert… Une situation qui interpelle les l’association des parents d’élèves de Tuband et l’équipe pédagogique, d’autant plus que l’établissement n’a pas subi de dégradation majeure. Ils ont donc écrit une lettre au haut-commissaire et au Vice-recteur. Ils demandent la mise en place d’une protection de force de l’ordre pour permettre la réouverture du collège. Le vice rectorat avait proposé qu’en raison des exactions sur les secteurs, les élèves soient rescolarisé dans 3 établissements de la ville : Baudoux, Mariotti et Magenta.
En métropole, le dépôt des candidatures pour le 2ème tour des législatives dimanche est clos. Les appels au barrage contre le Rassemblement National ont abouti au retrait de quelques 200 candidats du nouveau front populaire, ou d’Ensemble, la mouvance présidentielle. Il s’agit pour eux d’éviter des triangulaires qui favoriseraient les candidats du parti de Jordan Bardella. Ce qui veut dire que dans la majorité des circonscriptions, les électeurs auront le choix entre 2 candidats et le plus souvent, devront se prononcer pour ou contre le Rassemblement National.
Du cyclisme et un Marc Cavendish record sur le Tour de France. À 39 ans, le Britannique a remporté la nuit dernière la 35ème victoire d’étape de sa longue carrière sur la Grande Boucle. Un record ! Il devance désormais Eddy Merckx et ses 34 victoires. Ce soir la 6ème étape entre Mâcon et Dijon devrait une nouvelle fois se jouer au sprint. 163 kilomètres de plat et une ligne droite de 800 mètres à l’arrivée. Départ prévu à 22h50 chez nous.
En tennis, une nuit mitigée pour nos français à Wimbledon. Chez les femmes, Clara Burel et Varvara Gracheva ce sont inclinées. Tout comme Alexandre Muller et Arthur Cazeaux chez les hommes. En revanche, ça passe pour Arthur Rinderknech, Ugo Humbert, Quentin Halys et Lucas Pouille. Gaël Monfils lui est à quelques minutes d’une belle victoire face à Stanislas Wawrinka. Le match a été interrompu alors que le français menait 7-6, 6-4, 5-5. Caroline Garcia, elle, affrontera l’américaine Bernarda Pera ce soir.