Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO MAG JEUDI

18 avril 2024 à 02:22

La création d’une commission spéciale sur la crise Nickel en discussion au Congrès. Le texte déposé par le groupe UC-FLNKS et nationalistes est une panière d’enterrer le pacte Nickel estime les élus Loyalistes et Rassemblement. La CCAT entend poursuivre ses actions de terrain. Elle demande aussi le retrait du projet de loi constitutionnel ouvrant le corps électoral, et le retrait du pacte Nickel.

Les élus du Congrès ont acté ce matin la création d’une commission spéciale chargée d’identifier et proposer des solutions face à la crise de la filière nickel. Une manière d’enterrer le pacte nickel selon les groupes Loyalistes et Rassemblement qui interpellent l’assemblée sur l’urgence de la situation, alors que le groupe UC-FLNKS et nationalistes, auteur de la proposition, estime avoir besoin d’éclairages sur les solutions possibles. Et rappelle que pour les indépendantistes, la question du nickel est liée à celle de l’avenir institutionnel.
La création de cette commission a donc été actée grâce aux voix des indépendantistes te de Calédonie Ensemble. Elle devrait se réunir pour la 1ère fois le 22 Avril.

La CCAT poursuit sa mobilisation sur le terrain. La cellule de coordination des actions de terrain a organisé une tournée sur le territoire pour rencontrer la base indépendantiste.
Elle continue de demander le retrait du projet de loi constitutionnelle ouvrant le corps électoral et estime que les discussions doivent avoir lieu en Nouvelle Calédonie dans le cadre d’une mission de médiation et non à Paris sous l’égide de Gérald Darmanin. Ce matin, la CCAT a également demandé le retrait du sujet du pacte nickel.

L’enseignement catholique devrait solliciter dans les jours qui viennent son placement en procédure de sauvegarde. Un accompagnement judiciaire qui lui permettra de faire face au déficit de quelque 460 millions de francs du budget 2023. Malgré le cadre pour pérenniser le financement de l’enseignement catholique adopté par les élus en fin d’année dernière, les collectivités provinciales n’ont pas versé les subventions d’équilibres pour boucler l’exercice 2023.

En métropole, Gabriel Attal entend marquer le coup à l’occasion des 100 premiers jours qu’il vient de passer à Matignon. Il sera la nuit prochaine à Viry-Châtillon pour annoncer un plan d’action sur l’autorité, la laïcité, et l’ultra-violence chez les jeunes.
Un nouveau drame s’est d’ailleurs produit à Grandsainte dans le Nord. Un homme de 22 ans a été passé à tabac en pleine, et il est décédé des suites de ses blessures.
2 jeunes de 14 et 15 ans ont été placés en garde à vue.

En Football, le Bayern Munich défiera le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions. Les deux ténors de la scène européenne, qui comptent 20 titres à eux deux, ont sorti respectivement Arsenal 1 but à 0 et le tenant du titre Manchester City 4 tirs au but à 3 après avoir fait match nul 1 but partout.

Demain, ce sont Marseille et Lille qui vont tenter de se qualifier pour les derniers carrés de la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. Battus chacun à l’aller 2 buts à 1, ils vont essayer de renverser la vapeur. Marseille recevra le Benfica Lisbonne à 06h et auparavant Lille accueillera Aston Villa à 03h45.

En Cyclisme, le Gallois Stephen Williams s’est adjugé la 88e Flèche Wallonne sous une météo dantesque. Le coureur de 27 ans a devancé le Français Kevin Vauquelin. Seuls 44 coureurs sur 174 ont terminé la course.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc