La fréquence aux couleurs de la France
Infoweekend MJ

Le Journal

JOURNAL : DIMANCHE MIDI 23 / 02 / 25

Mikaël Juneski
23 février 2025 à 01:51

La deuxième journée de la visite de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie. Le ministre des outre-mer a débuté cette journée par un déplacement à la brigade de Gendarmerie de Saint-Michel au Mont-Dore, un bridage particulièrement sollicité lors des émeutes insurrectionnelles du mois de mai. Une brigade qui a dû faire face à plusieurs attaques d’émeutiers. Lors d’une courte cérémonie le ministre a décoré cinq gendarmes et a salué un nouvelle fois l’engagement des forces de l’ordre lors des émeutes.

Après cette cérémonie, Manuel Valls a ouvert une séquence économique, en se rendant sur le site du centre commercial Kenu-In à Dumbéa. Un centre commercial totalement pilier et détruit lors des émeutes. Sur place le ministre à pu rencontrer des représentant du monde économique. « L’état sera a vos coté » a déclaré Manuel Valls devant es entrepreneurs présents qui doivent faire face a de très nombreuse difficulté pour relancer leur commerce et entreprises.

La première journée de la visite de Manuel Valls aura notamment été le théâtre de plusieurs séquences où le ministre des outre-mer a été interpellé vivement par les partisans de la France : au Mont Coffyn, après une cérémonie militaire, même si Manuel Valls a déclaré par la suite : « La France est toujours là, le lien avec la calédonien et fort. Il a également échangé avec des manifestants : « Je sais qu’il y a beaucoup de souffrance, et beaucoup de peur aussi ». Le ministre des outre-mer a encore eu de vifs échanges avec Nicolas Metzdorf, le député de la première circonscription, et Sonia Backès, la présidente de la Province Sud, au Mont Dore, à Plum, après un hommage au gendarme Nicolas Molinari, tué au début des émeutes de mai 2024.

Alcide Ponga assume sa volonté de pragmatisme. Le président du gouvernement était vendredi, l'invité d'Elizabeth Nouar, dans le magazine Transparence, au lendemain de la déclaration de politique générale qu'il a prononcée devant le congrès. Il est revenu sur les grandes lignes de ce discours. Nous y sommes revenus, dans notre édition de 12h. Une interview à retrouver ce soir, dans son intégralité, juste après votre grand journal 17h45

L’actualité nationale : le ministre de l’intérieur s’est rendu au commissariat de Mulhouse, quelques heures après l’attaque au couteau qui a fait un mort. La victime est un riverain, un homme d’une soixantaine d’année, d’origine portugaise, qui aurait tenté de s’interposé. 3 policiers municipaux ont également été blessé, avant que l’assaillant ne puisse être interpellé. L’individu a crié Allah Ouak Bar avant son passage à l’acte. Il s’agit d’un algérien, de 37 ans, qui était connu des services de police, fiché S, et qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, mais l’Algérie avait refusé à 10 reprises qu’il revienne sur son sol. Bruno Retailleau appelle à « changer les règles ». « Quelques soit les plaies de l’histoire, aucun pays n’a un droit de tirage pour humilier la France » a également déclaré le ministre de l’intérieur, évoquant les tensions avec le régime algérien.

A Paris, une inauguration dans le calme pour Emmanuel Macron au salon de l’Agriculture. Lors de l’inauguration de cette 61ème édition, le président de la République a échangé notamment avec les représentants des principaux syndicats du secteur. Il a appelé au calme, au dialogue respectueux. Le chef de l’Etat est resté près de 12 heures, portes de Versailles, sans débordement, contrairement à l’année dernière. 

Un salon de l’agriculture où la Nouvelle Calédonie est représentée, avec la chambre de l’agriculture et de la pêche qui a envoyé des produits à Paris. Le stand se trouve dans l’espace des outre-mer, dans un village de 400 mètres carrés dédiées aux trois territoires français du Pacifique, au côté de Wallis et Futuna et de Tahiti. La délégation calédonienne propose aux visiteurs : 60 kilos de crevette, 100 kilos de thon, 120 kilos de viande bovine. Sans oublier un stock important de produits présentés par la Province Sud.

Des nouvelles inquiétantes en provenance du Vatican. Le Pape François est dans état critique selon le saint siège. Le souverain pontife est hospitalisé depuis 14 février dernier pour des problèmes respiratoires. « Son pronostic vital » est réservé précise encore le Vatican, alors que le Pape François a été victime d’une crise respiratoire asthmatique prolongée. On rappelle qu’il est âgé de 88 ans.

Et on ouvre nos pages sports avec du football, la 23ème journée de Ligue 1. Ce matin, dans le choc qui opposait Lille à Monaco, ce sont les lillois qui se sont imposés 2 buts à 1 grâce à un doublé d’Haraldsson. Les dogues qui passent donc devant leur adversaire du jour au classement et montent provisoirement sur le podium. Ça jouait également ce matin dans le Chaudron Vert, Saint-Etienne recevait Angers…et on a eu le droit à une pluie de buts : les Verts étaient menés 2 à 0, sont passés devant en 2ème période, 3-2 donc, avant de se faire égaliser sur penalty dans le temps additionnel. Score final 3 partout. Et puis 3ème et dernier match ce matin entre Auxerre et Marseille…les auxerrois ont humilié l’OM, victoire 3 buts à 0 !

En direct