JOURNAL : DIMANCHE 17/03/19 (MIDI)

JOURNAL : DIMANCHE 17/03/19 (MIDI)

On déplore une nouvelle victime en Nouvelle-Zélande… L’information a été rendue publique par le directeur de la police néo-zélandaise, le commissaire Mike Bush, lors d’une conférence de presse ce matin. Le bilan de l’attaque des mosquées de Christchurch fait désormais état de 50 morts ; cette victime a été découvertes sous les autres corps. Il a également indiqué que 36 des 60 personnes blessées sont toujours hospitalisées et que 2 d’entre elles sont toujours dans un état critique. Quant à Brenton Tarrent, il n’était pas connu des autorités et n’a jamais été condamné.

L’actualité en métropole, c’est le bien triste spectacle laissé par la 18ème journée de mobilisation nationale des Gilets Jaunes. La manifestation s’est soldée par des violences sans précédent depuis décembre : de nombreux commerces ont été incendiés, pillés ou attaqués sur les Champs Elysées à Paris. Le 1er ministre, qui s’est rendu sur place, promet la plus grande fermeté face aux casseurs ; quant au président de la République, il a écourté ses vacances de neige. Vous l’entendrez dans le journal ; Emmanuel Macron s’est exprimé à l’issue d’une cellule de crise.    

Autre thème, autres manifestations et autre ambiance… Les manifestants de la marche pour le climat étaient bien plus nombreux. 45.000 rien qu’à Paris, 18.000 à Lyon ; sur toute la France, le mouvement a mobilisé jusqu’à 350.000 personnes dans 220 villes de l’hexagone.

C'est Daniel Goa qui était, vendredi, l'invité du magazine Transparence. Interrogé par Elizabeth Nouar, le président de l'Union calédonienne et porte-parole du FLNKS est revenu sur la préparation des provinciales, province par province. Une interview dont nous vous proposerons des extraits dans le journal et qui sera rediffusée ce soir, juste après notre édition de 17h45. Vous pouvez également la retrouver en podcast sur notre site Internet.

10 calédoniens planchaient ce matin sur un concours de mathématiques. C’est la demi-finale du championnat international organisée par la Fédération Française de Jeux Mathématiques. Ecoliers, collégiens, lycéens mais aussi professionnel en mathématiques ou simple passionné ils espèrent se qualifier pour la finale qui aura lieu en aout.

Dans un tout autre registre, le groupement des agriculteurs biologiques de NC vous donne rendez-vous à Dumbéa pour une opération « Troc tes récoltes », aujourd’hui !!! Outre une visite de l’exploitation et un pique-nique au bord, c’est l’occasion pour les participants de procéder à des échanges de semences, de plantes, de boutures, de fruits ou de légumes…

Tenue verte et symbole du trèfle sont de rigueur ce 17 mars, pour la Saint Patrick. Les descendants ou les admirateurs de la culture irlandaise célèbrent aujourd'hui le Saint Patron de l'île Celte. En 1607, la terre d'Irlande était évangélisée. Le trèfle est resté le symbole de la Sainte Trinité. Les célébrations se déroulent notamment en musique, avec par exemple le groupe traditionnel Keveiled qui se produit ce dimanche sur la baie des citrons.

Rendez-vous dans le journal également pour tourner une page culturelle avec le Salon du Livre 2019 qui se tient Portes de Versailles et auquel participe la Nouvelle-Calédonie. Rendez-vous majeur du monde de l’édition, Livre Paris permet aux auteurs de rencontrer leur public autour de leurs œuvres. Une édition 2019 où Nicolas Kurtovicth y présente son dernier recueil de poèmes intitulé « L’amour des gens » aux côtés notamment de Catherine Laurent, qui a longtemps enseigné à Bourail, pour son roman « Rouge comme la haine ». Vous les entendrez dans le journal.  

En Formule 1, les Mercedes au rendez-vous à Melbourne. Lewis Hamilton a décroché, hier la pole position du premier Grand Prix de la saison en Australie. Le britannique, double champion du monde en titre a devancé son coéquipier Valtéri Bottas. Côté français, Romain Grosjean, sur Haas partira 6ème alors que Pierre Gasly pourtant passé chez Red Bull s’élancera de la 17ème position. Le monégasque Charles Leclerc partira 5ème au volant de sa Ferrari vous l’entendrez dans le journal. Le départ du Grand Prix sera donné à 16h10.

Du rugby. Le XV de France termine le tournoi des 6 Nations sur une victoire dans la douleur, en Italie. 25 à 14. Même face à l'équipe la moins expérimentée de la compétition, les français ont eu du mal. C'est le Pays de Galles qui a réussi à faire le grand chelem, en écrasant l'Irlande, tenante du titre : 25 à 7. Enfin une remontée fantastique de l'Ecosse contre l'Angleterre : les écossais ont réussi à arracher le nul 38 partout.

En football, Guingamp fait la bonne opération du jour en Ligue 1. Les guingampais laissent leur place de lanterne rouge, qu’ils occupaient depuis la 3ème journée aux caennais. Les bretons sont barragistes après leur victoire 1-0 contre le Dijon d’Antoine Kombouaré. Les bourguignons sont relégables actuellement. Caen paye sa lourde défaite 5-0 contre St Etienne. Dans les autres rencontres, Angers et Amiens ont fait 0-0 alors que Nîmes et Strasbourg ont fait 2 partout.