La fréquence aux couleurs de la France
INFO WEEK-END

INFO WEEK-END

JOURNAL : DIMANCHE MIDI ( 01 / 03 / 2026 )

Léana Colombo
1 mars 2026 à 01:44

123 listes de candidats déposées pour ces municipales 2026 dans les communes de plus de 1.000 habitants. Et ce constat : la majorité des maires sortants sont candidats à leur propre succession. C’est le cas dans 22 communes sur les 29 concernées. Nouméa est la commune qui compte le plus de listes avec 8, alors que Hienghène et Touho n’en comptabilisent que deux chacune. Le nouveau maire de ces deux communes devrait donc être connu dès le 15 mars. Reste à savoir le nombre de listes dans les communes de moins de 1.000 habitants, soit Bélep, Farino, Sarraméa et Moindou. La fin des dépôts est prévue le 7 mars. 

 

Le budget de la Nouvelle-Calédonie était au cœur de l’émission Transparence vendredi. Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge du secteur, était l’invité d’Elizabeth Nouar. Préparation du budget 2026, soutien de l’État, situation économique du territoire, avenir institutionnel… plusieurs sujets ont été abordés. Une émission à retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site internet rrb.nc.

 

A l’étranger. Donald Trump annonce la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989. Il aurait été tué lors d'une frappe menée sur sa résidence. Sept cadres haut-placés du régime ont également été éliminés. Le président américain affirme que les frappes en Iran continueront sans interruption tout au long de la semaine. Les représailles iraniennes se poursuivent. Sept pays ont été visés dans le Golfe. Des explosions ont été entendues à Tel Aviv. L'état d'urgence a été décrété dans tout le pays. La communauté internationale, quant à elle, exprime son inquiétude face à cette montée de tensions. Une réunion du conseil de sécurité de l'ONU se déroule en ce moment. Emmanuel Macron a dirigé un peu plus tôt un conseil de défense depuis l'Elysée et a souhaité un retour à la voie diplomatique.

 

Retour sur le Territoire avec le début de la saison 2026 du théâtre de l’ile. Le premier spectacle de l’année s’est joué hier soir à Nouville. La pièce « Toutes les choses géniales » aborde le thème de la dépression en mêlant comédie et improvisation. Une seconde représentation a lieu ce soir à 18h. Des places sont toujours disponibles sur le site internet ticket.nc. 

 

Le sport. Top départ du championnat territorial d’haltérophilie. Les meilleurs athlètes de Nouvelle-Calédonie sont actuellement réunis à l’institut d’haltérophilie au Mont-Dore pour se dépasser lors de la 1ère manche de la compétition.

 

Retour sur le test match de rugby entre le XV du Pacifique et le RC Mont-Dore. Un match remporté par le XV du Pacifique 38 à 14. Le prochain rendez-vous est donné samedi prochain, ce sera face à la sélection calédonienne de rugby à partir de 17h30 au stade Rocky Vaitanaki de Dumbéa.

 

Le football en Métropole et la 24ème journée de Ligue 1. Courte victoire du PSG 1-0 face au Havre qui permet de se placer à 4 points des Lensois dans le classement. Lens qui a été tenu en échec hier contre Strasbourg, 1 partout.  De son côté, Rennes s’est imposé sur Toulouse sur le score de 1-0. Monaco a battu Angers 2 à 0.

 

Du rugby et une 18ème journée prolifique en Top 14. Après le large succès de Clermont face à Bayonne, le Stade Toulousain, Montpellier, La Rochelle et le Stade Français ont eux aussi gagné sans difficultés pendant que Lyon était tenu en échec par Toulon pour finalement concéder un match nul. 

 

 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct