JOURNAL : DIMANCHE 07/04/19 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 07/04/19 (MATIN)

A la Une de l'actualité nationale : pour le 21ème samedi consécutif, les gilets jaunes sont encore descendus dans la rue, en métropole. 22 300 manifestants selon le ministère de l'intérieur.

Une mobilisation légèrement en hausse par rapport au weekend dernier. Il y'avait notamment un appel à un rassemblement national à Rouen, où des échauffourées ont éclatés. A Paris, 43 personnes ont été interpellés. 2 cortèges différents ont sillonnés les rues de la capitale, dont l'un dans le quartier de la défense, lieu symbolique. On notera encore que des gilets jaunes se sont donné rendez-vous devant la maison du couple Macron dans le Touquet. Ce sont donc les premières manifestations depuis la fin du Grand Débat National. Edouard Philippe fera dès lundi une restitution des apports et des contributions. Emmanuel Macron, le président de la République, annoncera les premières décisions à la mi-avril.

A la Une à l'internationale : le divorce est consommé entre l'Europe et le Royaume Uni : du moins sur les papiers. Alors que les discussions sur le Bexit sont toujours en cours, les passeports du Royaume Uni ne comportent désormais plus la mention "Union européenne". Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes britanniques ont exprimés leurs consternations.

Le Royaume uni qui reste pendant ce temps empêtré dans les négociations. Une impasse de laquelle le pays doit sortir selon Jean Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères français. "L'union européenne ne va pas pouvoir s'épuiser sur les aléas de la politique britannique" a déclaré le chef de la diplomatie française.

Dans la page régionale du journal, nous nous rendrons en Nouvelle-Zélande où les autorités recommandent de réduire le nombre de cérémonies commémoratives de l’Anzac Day. Cette mesure vise tout particulièrement les célébrations prévues dans les petits villages ou les communes faiblement peuplées. L’enjeu est de pouvoir assurer la protection des participants car la police craint des représailles après les attentats de Christchurch. Une recommandation qui a reçu l’aval des associations d’anciens combattants du pays.

Politique en Calédonie: Le 1er meeting de « L’Eveil Océanien » a rassemblé plus de 200 personnes, hier, dans la salle des communautés du Vallon Dore, au Mont-Dore. Durant toute la journée, les responsables du parti dont son président Milakulo Tukumuli ont détaillé leur programme de campagne, avec un mot d’ordre : en finir avec l’instrumentalisation de la communauté wallisienne et futunienne.

Côté indépendantiste, c’est à la mairie du Mont-Dore, à Boulari, que les délégués de la Dynamique Unitaire Sud se sont réunis autour de leur président Sylvain Pabouty pour leur 3ème coordination générale de l’année.

Pour les étudiants de l'Ecole de Gestion et de Commerce de Nouméa, c'était ce samedi la fin de 3 jours de travail : le Startup Weekend. Le thème c'était le tourisme du futur : 120 étudiants réunis pour des projets à lancer en un temps record : toutes les étapes d'une startup, à commencer par trouver des idées autour du sujet, avant de finaliser le travail avec une présentation devant des professionnels. C'est la 2ème année que cet exercice est mené par l'EGC : une réussite selon la direction de l'école.

En football, Lyon terrassé par Dijon. L’OL a perdu 3-1 contre Dijon dernier du classement. Tout est allé très vite dans ce match puisque les lyonnais ouvraient le score au bout de 37s de jeu, mais les hommes d’Antoine Kombouaré ont très vite réagi en égalisant 2min plus tard. Ils ont ensuite pris l’avantage au bout de 7min après un but contre son camp de Marcelo. Le but contre son camp de Rafael à l’heure de jeu a scellé la victoire dijonnaise. Les bourguignons dépassent provisoirement Caen et Guingamp qui affrontent en ce moment Nîmes et Monaco.

En rugby, fin de série pour Toulouse. Après 6 mois d'invincibilité en championnat et une série de 14 matches sans défaite, dont 13 victoires, Toulouse a perdu 25-10 contre Toulon lors de la 21ème journée de Top 14. Malgré plus de 30 min jouées en supériorité numérique ils ont encaissé 3 essais contre 1 inscrit, en fin de match. 

Le football côté calédonien, Hienghène Sport qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions d’Océanie. Les joueurs de la côte Est ont battu les fidjiens de Ba FC 2 buts à 1 hier soir. Une victoire au bout du suspense, puisqu’il a fallu attendre la fin des prolongations pour voir les calédoniens intégrer le dernier carré de la O League pour la 1ère fois de leur histoire. Hienghène jouera sa demi-finale le dimanche 28 avril, ce sera contre Team Wellington ou Henderson Eels qui s’affronteront cet après-midi.