La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : DIMANCHE 30 04 23 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 30 04 23 (SOIR)

29 avril 2023 à 14:40
Un motard a perdu la vie dans un accident de la route, ce matin, à Boulouparis.

C'est Sonia Backès, la présidente de la Province Sud et secrétaire d'Etat à la citoyenneté qui était, vendredi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
L'occasion de revenir sur les discussions bilatérales qui se sont déroulées, il y a quelques jours, à Paris et sur la suite du processus institutionnel, mais aussi sur l'attitude des indépendantistes et l'actualité politique calédonienne en général.
Une interview de Sonia Backès qui sera rediffusée dans son intégralité ce soir, juste après notre édition de 17h45.
Vous pouvez aussi la retrouver en audio et vidéo sur notre site Internet.


C'est une information de nos confrères du parisien. Le corps du jeune calédonien qui avait été jeté dans la Seine il y a quinze jours au cours d'une bagarre a été retrouvé. Le 16 avril dernier, sur le pont d'Iéna à Paris, une rixe avait éclaté au cours d'une soirée qui se voulait festive entre calédoniens. C'est au cours de cette bagarre que Gabriel, 22 ans, avait été projeté dans le fleuve. Son corps avait disparu sous une péniche et il n'a donc été retrouvé que mercredi par la brigade fluviale du côté de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine. Sur les six personnes interpellées par la police après les faits, deux ont avoué s'être battus avec le jeune homme et l'avoir projeté dans l'eau depuis le pont. Ils ont été mis en examen pour meurtre et écroués.


Rassemblement religieux cet après-midi, à Notre Dame du Pacifique. Il s’agit des 24 heures de prières. A partir de 16 h, 25 de groupes de prières vont se relayer pour une heure de recueillement. Ces 24heures de prière ouvrent, le mois de Marie. Une messe de clôture sera célébrée demain à 18h par le Père George Sao, au pied de la Vierge « Notre Dame du Pacifique ».


A la veille du 1er Mai, les fleuristes et importateurs de muguet sont sur le pont, pour s’assurer de la bonne livraison des brins en provenance de métropole.
Comme chaque année, il est de coutume d'offrir un brin de muguet à ses proches le 1er mai. Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante est originaire du Japon. Le muguet a gagné en popularité au fil des siècles, jusqu’à devenir très présent dans les défilés de mode et les parfums. Et la tradition du brin de muguet le 1er mai s’est installée. Vos fleuristes seront ouverts demain et les vendeurs seront présents aussi sur les marchés ou devant les grandes surfaces.


A Mayotte un nouveau rassemblement a eu lieu en faveur de l'opération Wuambushu. Plus d'un millier de personnes se sont réunies à Mamouzou pour renouveler leur soutien à cette énorme opération sécuritaire menée par le ministère de l'intérieur contre l'immigration clandestine. L'opération consiste à déloger les migrants en situation irrégulière des bidonvilles insalubres de l'archipel. 1800 policiers sont mobilisés.


Un braquage spectaculaire à Paris. La boutique du joaillier Bulgari place Vendôme a été attaquée par trois hommes armés dont un portait un brassard de police. Les malfaiteurs ont blessé l'agent de sécurité à coup de crosse de fusil d'assaut avant de prendre la fuite avec leur butin qui pourrait s'élever à plusieurs millions d'euros.


Le sport : Toulouse remporte la coupe de France de Football 2023. Malheur au perdant…les nantais n’ont pas réussi l’exploit de conserver leur trophée. Les tenants du titre se sont vue infliger une claque toulousaine : une défaite sans appel 5 buts à 1. Antoine Kombouaré a de quoi être frustré…L’entraîneur de Nantes a assisté à une première période catastrophique des canaris, avec 4 buts encaissés dans les 30 premières minutes de la rencontre. En dehors du terrain, il n’y a pas eu de débordements tant redoutés durant une rencontre sous haute surveillance avec la présence du président Emmanuel Macron.


En rugby, cette fois Toulouse a perdu sa chance d’aller en finale de la Champion’s cup. Les toulousains ont subi la loi des irlandais du Leinster : 41 à 22. L’autre demi-finale opposera ce soir le stade rochelais aux anglais d’Exeter.


Le sport en Calédonie : c’est parti pour la deuxième manche du championnat territorial de Rallye. Le duo sur Citroën DS3 Éric Riandet / Romain Léandro a pris l’avantage sur les premières spéciales du jour, à Bourail. Notez que l’équipage de Kévin Bertoni/Cyril Lethezer a abandonné après une sortie de piste sur la deuxième spéciale. Enfin l’épreuve prévu cet après-midi sur l’hippodrome de Téné a dû être annulée, en raison d’un mauvais état de la piste. Le Rallye de Bourail s’achèvera demain, avec la suite des épreuves à Nessadiou.

En direct